Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Patrimoine & Culture > INAUGURATION AU CAMPS DE GURS

INAUGURATION AU CAMPS DE GURS

L’inauguration de la première tranche des travaux de valorisation du Camp d’Internement de GURS (1939–1945) dans les Pyrénées Atlantiques a eu lieu le dimanche 9 Septembre, en présence des autorités civiles et militaires ainsi que des délégations espagnoles et des représentants allemands du Consistoire du pays de Bade et des villes de Bade-Wurthenberg.

Les aménagements réalisés sur le site consistent dans :

- un bâtiment d’accueil du public et des visiteurs. Il permet de s’abriter en cas de pluie et est équipé de WC. On y trouve une documentation simple sur l’histoire du camp : informations générales, photos, plans, quelques archives, borne informatique etc.
- un sentier historique, vers l’est, d’un km de long environ. Il part du bâtiment d’accueil, conduit dans un des îlots d’internement, sur un chemin de caillebotis, passe àl’intérieur d’une baraque reconstituée et revient au bâtiment d’accueil. Il est équipé de 21 lutrins trilingues, disposés le long du chemin, qui expliquent l’histoire du camp.
- un sentier de la mémoire, vers l’ouest, de 500 mètres de long environ, reliant le bâtiment d’accueil et le cimetière du camp. Il est équipé de 6 lutrins trilingues expliquant ce que fut l’histoire du camp après sa fermeture, en 1945.

Cet aménagement est ouvert gratuitement au public, 24 h sur 24.

Mis en ligne le jeudi 13 septembre 2007






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »