Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Patrimoine & Culture > UN MUSÉE DE LA SORCELLERIE EN NAVARRE

UN MUSÉE DE LA SORCELLERIE EN NAVARRE

À Zugarramurdi en 1610, le tribunal de l’inquisition recueillit de nombreuses dénonciations selon lesquelles près de 300 personnes (sans compter les enfants) furent inculpées pour délits de sorcellerie. Quarante personnes choisies parmi celles qui semblaient les plus coupables, furent emprisonnées et emmenées à Logroño.

L’inquisition accusait ces gens d’avoir le diable pour dieu et de célébrer des messes noires ; on les accusait aussi de métamorphoses, de provoquer des tempêtes en mer, de maléfices contre les champs, les bêtes et contre les gens. Et enfin, entre autres choses, ils furent accusés d’être vampires et nécrophages.

Zugarramurdi était donc le lieu tout indiqué pour la création d’un Musée des Sorcières.


Officiellement inauguré le 20 juillet 2007, il propose aux visiteurs de découvrir la véritable histoire qui a donné sa réputation de sorcellerie au village de Zugarramurdi, village de Navarre, situé tout près de la frontière franco-espagnole.

Cette réalisation a bénéficié d’importants moyens pour la rénovation de l’ancien hôpital qui abrite désormais le musée à la muséographie résolument moderne. Cet effort important pour un village d’environ 200 habitants, témoigne bien de la volonté de la Municipalité de Zugarramurdi de remettre de l’ordre dans tout le « folklore » qui s’était développé autour de la sorcellerie, folklore qui s’éloignait de plus en plus de la réalité historique.

En rappelant les faits précis qui se passèrent dans le village, en évoquant les modes de vie, les mythes et les croyances de l’époque, la visite tente de faire comprendre les mécanismes qui ont entraîné le développement du mythe de la sorcellerie.

Informations pratiques :

Musée des Sorcières de Zugarramurdi
Zugarramurdi (Navarre - ES)
Tél : (34) 948 59 90 04

Horaires :
De 11h00 à14h30 et de 15h30 à 19h30 l’été
Fermé le lundi
Tarif : 4 euros

Mis en ligne le jeudi 1er novembre 2007.






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »