Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > La nature & nous > MIJANÈS : LE CONSEIL DÉTAT AU SECOURS DU GRAND TÉTRAS
MIJANÈS : LE CONSEIL DÉTAT AU SECOURS DU GRAND TÉTRAS
- Couple de grand tétras.
(Photo A. Dussert).
Confirmant l’ordonnance du tribunal administratif du 24 juillet 2008, le Conseil d’Etat estime lui aussi que le défrichage forestier entrepris pour aménager de nouvelles pistes dans la station ariégeoise aurait des conséquences néfastes et irréversibles sur l’habitat du grand tétras.
Il condamne en outre l’État et la communauté de communes du Donezan à payer conjointement 6 000 € aux sociétés de protection de la nature (Comité écologique ariégeois, France Nature Environnement et Nature Midi-Pyrénées) qui demandent l’abandon pur et simple du projet. Mais Ce jugement ne vise que la forme, en fait l’arrêté préfectoral qui autorisait l’extension de la station de ski, et non le fond, ce qui laisse présager de nouvelles péripéties. Pour Georges Vigneau, directeur de la communauté de communes, « Il n’y a pas d’antinomie entre les stations de ski et le grand tétras : on remarque que les plus grosses places de chant se trouvent actuellement sur les pistes existantes à Mijanès. Et cela s’explique par l’ouverture du milieu. À Orlu, on s’était aperçu il y a quelques années que le tétras régressait à cause des rhododendrons qui envahissaient le territoire. On a pu y remédier en défrichant. C’est ce que préconisent l’ONF et l’ONCFS (Office national de la chasse et de la faune sauvage).
À contrario, pour Antoine Gaillard, porte-parole de France Nature Environnement : « C’est trop dérangeant pour le tétras, les pistes l’empêchent de nicher et de se reproduire  ».
Mis en ligne le vendredi 10 avril 2009.