Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Patrimoine & Culture > AUZAT (ARIÈGE) SE SOUVIENT DE SON PASSÉ INDUSTRIEL

AUZAT (ARIÈGE) SE SOUVIENT DE SON PASSÉ INDUSTRIEL

Marquée fortement par l’industrie de l’aluminium pendant près de cent ans (de 1908 à 2003), la commune de la haute vallée du Vicdessos est en train de mettre en place une boucle réalisable à pied qui, partant de la maison des patrimoines, unira huit postes différents sur le thème de l’histoire industrielle électrométallurgique.

Ce chemin de l’aluminium – chemin du souvenir et témoignage sur le travail des ouvriers pendant près d’un siècle - comportera des machines de l’ancienne usine, des installations artistiques, ainsi qu’une plaque d’aluminium de près de 3 mètres de haut et d’un poids de 3.8 tonnes - une des dernières fabriquées dans les Pyrénées, à Lannemezan exactement - qui est installée en face de l’entrée de l’ancien site d’Auzat. Autour de la plaque, il est prévu d’ajouter des morceaux de métal découpés en forme de crêtes montagneuses, symbolisant à la fois la montagne et le fer des conduites forcées installées pour la production hydroélectrique qui fournissait son énergie à l’usine. La fin de ces travaux est prévue pour ce printemps.

Mis en ligne le samedi 13 février 2010.






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »