Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Patrimoine & Culture > « PARIS VAUT BIEN UNE MESSE !  » EXPOSITION AU MUSÉE NATIONAL DU CHÂTEAU (...)

« PARIS VAUT BIEN UNE MESSE !  »
EXPOSITION AU MUSÉE NATIONAL DU CHÂTEAU DE PAU

« Paris vaut bien une messe !  »
1610 : hommage des Médicis àHenri IV,
roi de France et de Navarre.

Dans le cadre des Commémorations de l’assassinat d’Henri IV

Pau, Musée national du château - 1er avril au 30 juin 2010

Florence, Chapelles Médicis, 15 juillet au 2 novembre 2010

Diverses manifestations reviendront sur le tragique événement de l’assassinat d’Henri IV le 14 mai 1610, dont le retentissement européen fut considérable. C’est pour répondre àcet aspect international d’un fait majeur de l’histoire de France que le Musée national du château de Pau et la surintendance du Pôle muséal de Florence se sont rapprochés, en vue d’une exposition de grand volume mettant àl’honneur un ensemble d’œuvres remarquable par sa cohérence historique et sa qualité esthétique.

La nouvelle de la mort d’Henri IV assassiné par Ravaillac àParis le 14 mai 1610, parvint àFlorence le 23 du même mois. La décision fut aussitôt prise de préparer des funérailles in effigie pour le Roi Très Chrétien, cérémonie donnée en la cathédrale San Lorenzo par le tout jeune Côme II de Médicis (1609-1621), affirmant ainsi la solidité de l’alliance nouée avec la France par les grands-ducs de Toscane, depuis le mariage de Marie de Médicis avec le Béarnais en 1600.

L’ordonnance de cette pompe funèbre ambitieuse réserve un important programme iconographique et pictural constitué de grandes toiles peintes en grisaille, soit l’un des premiers cycles moralisés de la vie d’Henri IV. Pour l’exécution de ce travail collectif conçu par l’architecte de cour et dessinateur Giulio Parigi (1571-1635), on fit appel au talent éprouvé d’un groupe d’artistes toscans gravitant dans l’orbite des Médicis.

JPEG - 132.1 ko
Clémence d’Henri IV
Ouvert p.20, eau-forte
Batolomeo Sermartelli,1610
Florence

L’exposition « Paris vaut bien une messe !  » 1610 : hommage des Médicis àHenri IV, roi de France et de Navarre présentera les 19 toiles peintes en clair-obscur qui subsistent de cet ensemble, dans un premier temps au château de Pau (du 1er avril au 30 juin 2010) puis àFlorence, aux Chapelles Médicis (du 15 juillet au 2 novembre 2010).

La collaboration avec le Pôle muséal de Florence fait l’objet d’un projet international. La Réunion des musées nationaux est organisatrice pour le projet français. Le commissariat général de l’exposition sera assuré conjointement par Monica Bietti, directrice des Chapelles Médicis àFlorence, et Paul Mironneau, directeur du Musée national du château de Pau.

Commissaires de l’exposition
Le commissariat général de l’exposition sera assuré conjointement par Monica Bietti, directrice des Chapelles Médicis àFlorence, et Paul Mironneau, directeur du Musée national du château de Pau.

Musée national du Château de Pau

Mis en ligne le mercredi 24 février 2010.






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »