Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > La nature & nous > AGRANDISSEMENT DU PARC NATIONAL D’AYGUES TORTES (LERIDA)
AGRANDISSEMENT DU PARC NATIONAL D’AYGUES TORTES (LERIDA)
Créé en 1955 avec une superficie de 9851 hectares, ce célèbre parc a bénéficié en 1996 d’un agrandissement portant à 14.119 hectares la surface protégée, sans compter la zone périphérique portée à 26.733 hectares.
- Parc national d’Aygues Tortes.
(Photo DR).
Aujourd’hui un projet en cours d’élaboration prévoit un nouvel agrandissement qui équivaudrait à quasiment doubler la superficie actuelle, tout en augmentant également sensiblement la zone périphérique. Les principaux nouveaux secteurs protégés seraient : à l’ouest, le val de Beciberi, au sud-ouest, les zones lacustres au-dessus de Caldas de Bohi avec, notamment, les estanys Gemena. Au sud-est l’extension se ferait en direction de Cabdella, mais sans englober les grands estanys Tort, Gento ou de Mar. Au sud, toute la crête et ses versants jusqu’au Montsent de Pallars serait concernée. Au nord-est, le parc pousserait une importante extension vers Esterri de Aneu tandis qu’au nord, il déborderait sur le val d’Aran en englobant les parties supérieures des cirques lacustres de Colomers et de Saboredo ainsi que le vallon des estanys Gerber.
Mis en ligne le mardi 8 mars 2011.