Accueil > ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Stations de sports d’hiver

Stations de sports d’hiver

GOURETTE (PYRÉNÉES ATLANTIQUES) REBOISE


JPEG - 32.1 ko
Gourette.

Après les importants travaux de restructuration des remontées mécaniques, Gourette se refait une beauté ; depuis 2006, et suivant un plan étalé sur cinq ans, pins, sapins, bouleaux, sorbiers, hêtres et alisiers viennent repeupler les pentes quelque peu malmenées par les terrassements. À terme, ce sont 90.000 arbres et arbustes qui auront été plantés sur une surface totale de vingt hectares. Selon le Conseil Général des Pyrénées atlantiques, ces plantations permettront d’assurer la pérennité et l’authenticité du milieu naturel de Gourette. Elles ne réduiront pas l’espace skiable mais, en le modelant, permettront la découverte de nouveaux cheminements.

Dans le même temps, plus de 13 hectares de pistes sont enherbés pour accélérer leur reverdissement au printemps et rendre au cirque de Gourette un cadre estival plus attrayant, en harmonie avec les montagnes remarquables qui l’entourent.

Mis en ligne le lundi 5 janvier 2009.


LA STATION DE PEYRAGUDES A VINGT ANS


Le 6 décembre dernier, martin Malvy, président de la région Midi-Pyrénées, était présent à Peyragudes pour fêter dignement le vingtième anniversaire de la station et inaugurer ses nouveaux équipements : trente canons à neige supplémentaires et un nouveau télésiège rapide au débit de 3000 skieurs par heure. En 2008, le seul hôtel restaurant de la station a également bénéficié d’importants travaux de rénovation, avec l’aide de la région.

Mis en ligne le lundi 5 janvier 2009.


GRAND TOURMALET, UNE NOUVELLE MARQUE


JPEG - 103.4 ko
Col du Tourmalet versant La Mongie.
(Photo D.R.)
"Pyrénées" hors série hiver 2004.

Les offices de tourisme de Bagnères, Vallée de Campan et Barèges ont donné naissance à une marque commune : Grand Tourmalet. Ce nouveau nom s’appuie sur un constat : le célèbre col du Tourmalet est la colonne vertébrale de ces trois territoires, leur lien naturel.

L’objectif poursuivi est la mise en place d’une véritable stratégie touristique par l’homogénéisation de l’offre et de l’information jusqu’alors trop diffuse et donner ainsi une meilleure visibilité régionale, nationale et internationale.

Un site Internet commun http://www.grand-tourmalet.fr/ présentera dès janvier 2009 tous les atouts du territoire : domaine skiable, pic du Midi, Aquensis, vallée de Campan, thermes et centre thermoludique de Barèges.

Mis en ligne le dimanche 30 novembre 2008.


UN PARTENARIAT BIGORRE-ARAGON DANS LE DOMAINE DU SKI ?


JPEG - 46.2 ko
Port de Bielsa versant nord.
(Photo Gérard Raynaud).

Le conseil général des hautes Pyrénées et le gouvernement autonome d’Aragon pourraient prochainement travailler ensemble à la construction de remontées mécaniques dans la haute vallée d’Aure. L’idée est de relier l’entrée nord du tunnel international Aragnouet-Bielsa à la station voisine de Piau-Engaly, par delà la vallée de la Géla. Un parking serait aménagé au débouché du tunnel pour la clientèle espagnole qui ne dispose pas de station de ski dans la vallée de Bielsa où, par contre, les possibilités d’hébergement sont nombreuses.

Pour Josette Durieu, présidente du Conseil Général des Hautes-Pyrénées, ce projet « est prestigieux et économiquement fort ».
Le maire de Bielsa, Antonio Escalona, estime quant à lui ce projet « très intéressant », mais précise que la commune ne renonce pas pour autant à son idée de création de la station de ski de el Ruego, dans la vallée de Chisagues. Il s’agit d’un vieux projet, datant de près de trente ans, qui resurgit périodiquement ; 600 hectares de la montagne de Ruego, sur le revers sud du cirque de Barrosa, pourraient être équipées, dans un futur plus ou moins lointain, de remontées mécaniques.

Mis en ligne le samedi 22 novembre 2008.


SPORTS D’HIVER : LA SAISON DÉMARRE


JPEG - 116.9 ko
Snowboarder au-dessus du lac de l’Oule.
(Photo D.R.) Pyrénées hors série hiver 2004.

C’est la station catalane de Masella qui a ouvert le feu début novembre, puis le Puigmal lui a emboîté le pas le 15 novembre grâce à un enneigement de 1.40 mètre en haut des pistes.
Pour le 22 novembre, Cauterets, Piau-Engaly, Peyragudes, les Angles, et le plateau de Beille devaient suivre. Les autres stations ouvriront entre fin novembre et début décembre.
C’est une grosse différence par rapport à 2007 et 2006 qui n’avaient vu l’ouverture des pistes que pour les fêtes de Noël. Cette année, depuis fin octobre, des chutes de neiges régulières et des températures favorables ont permis de travailler une bonne sous couche et de faire fonctionner les canons à neige.
En principauté d’Andorre, toutes les stations sont ouvertes.

Mis en ligne le samedi 22 novembre 2008.


LA STATION DES MONTS D’ OLMES (Ariège) VEUT VIVRE L’ ÉTÉ


Pour son quarantième anniversaire la station ariégeoise s’est équipée l’hiver dernier d’un télésiège, et a décidé de l’ouvrir pour l’été ce qui lui permet de proposer de nouvelles activités telles que descente en vtt ou randonnées pédestres sur 11 kilomètres de sentiers balisés.

De plus, un partenariat entre la régie de la station, la communauté de communes du pays d’Olmes et des partenaires privés, permet d’offrir des activités encadrées sur le site même de la station : Tir à l’Arc, Acrobranche, Paint-ball, escalade, poneys, karting…

Mis en ligne le dimanche 3 août 2008.


UNE TÉLÉCABINE ENTRE BENASQUE ET CERLER


La municipalité de Benasque a approuvé le projet de relier la petite ville aragonaise à la station de ski de Cerler qui la domine.

Il s’agira d’une installation bicable qui atteindra la zone El Molino de la station de Cerler. La dénivelée entre les deux gares sera de 375 mètres, et la longueur du parcours de 2150 mètres. Les cinquante cabines de seize places chacune pourraient transporter 4000 personnes par heure, sans nuisances pour l’environnement.

Mis en ligne le jeudi 8 mai 2008.


SPORTS D’HIVER : LES CANONS ONT SAUVÉ LA SAISON


JPEG - 39.2 ko
Super Barèges.
(Photo D.R.).

Si l’enneigement de cette saison 2007-2008 a été une nouvelle fois déficitaire, les professionnels estiment cependant s’en sortir plutôt bien et le bilan est correct avec des taux de remplissage approchant les 80% les meilleurs jours. Ce bilan somme toute assez satisfaisant est du avant tout au gros travail réalisé sur les pistes, grâce aux dameuses à treuils, et surtout à l’enneigement artificiel par les canons à neige. À Ax-Bonascre, par exemple, 150.000 mètres cubes de neige ont été fabriqués (un record) grâce à quelques épisodes de froid particulièrement bienvenus.

Sans cette neige de culture la saison aurait été catastrophique, et les stations qui n’ont pas cette possibilité (Camurac, Goulier, Hautacam …) ont particulièrement souffert.

Mis en ligne le dimanche 30 mars 2008.


N’PY ET ARAMON SE RAPPROCHENT


JPEG - 34.7 ko
Peyragudes.
(Pyrénées hors-série sports d’hiver).

Depuis le 31 janvier le groupement N’Py (La Pierre-Saint-Martin, Gourette, Luz, le Tourmalet, le pic du Midi, Piau, Peyragudes) et la société Aramon (Formigal, Panticosa, Cerler, Javalambre, Valdelinares) ont signé à Jaca un accord de coopération transfrontalière qui constitue une première dans les Pyrénées. La toute première concrétisation de cette collaboration sera la réduction de 20% accordée par chaque groupe sur les détenteurs d’une carte saison de l’autre groupe.

Des accords plus ambitieux seront mis à l’étude pour les prochaines saisons, par exemple la possibilité d’augmenter les avantages accordés aux membres des clubs respectifs,
Les deux entités chercheront également à mutualiser les opportunités de promotion et de commercialisation, notamment sur le marché international, tout en offrant de meilleures prestations à leurs clients.

Mis en ligne le jeudi 7 février 2008.


|






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »