Accueil > ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > La nature & nous

La nature & nous

AULON FÊTE LA NATURE ET PRÉSENTE SA
RÉSERVE NATURELLE RÉGIONALE


La commune d’Aulon (H.P.) a créé avec la région Midi Pyrénées une réserve naturelle (1 237 ha) sur son territoire. Sur cet espace de haute montagne pyrénéenne bien préservé, on trouve une grande variété d’espèces animales ou végétales dont certaines sont rares ou endémiques. La gestion de cette Réserve naturelle régionale a été confiée par la région Midi-Pyrénées à une association locale : « La Frênette ». Celle-ci, avec le concours de bénévoles et de son animateur nature assume le bon fonctionnement de cette RNR. Pour cela, elle dispose d’une maison de la nature mise à sa disposition par la commune et travaille en collaboration et avec des conventions de partenariat notamment avec le Parc national des Pyrénées et le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées. Outre sa mission liée à la connaissance, la protection, la valorisation et l’éducation à l’environnement et à la nature, la RNR d’Aulon veut promouvoir une politique de développement local dans un cadre durable et respectueux de la biodiversité.
Plus de 30 animations à l’intention des scolaires mais aussi du grand public sont proposées pour 2 013 avec comme point fort le deuxième festival nature du vendredi 9 août 2013.
Au cours de cette journée, le public découvrira et rencontrera les acteurs qui œuvrent en faveur de la nature et de sa valorisation au travers de stands animés de diaporamas, de film, de conférences. Les productions locales seront aussi présentes et l’on pourra se restaurer sur place avec des produits du terroir. Hormis la restauration, la librairie et les produits locaux, toutes les activités présentes seront gratuites.
Parmi les conférenciers présents, signalons la participation de Gilles Pottier (Nature Midi-Pyrénées) qui traitera du lézard de Bonal présent dans la Réserve naturelle régionale d’Aulon.

Mis en ligne le mercredi 24 juillet 2013.


FESTIVAL NATURE RÉSERVES CATALANES


De mai à octobre 2013, la nature est à l’honneur dans les Pyrénées-Orientales.

Le Festival Nature des Réserves Naturelles Catalanes vous emmène en voyage : des fonds marins de la Méditerranée, jusqu’aux hauts sommets des Pyrénées, venez découvrir les merveilles que recèle ce patrimoine naturel riche et varié.
Le Festival Nature s’adresse aux adultes comme aux enfants, aux habitants du territoire comme aux vacanciers.
Une programmation riche et diversifiée, destinée à faire découvrir ou redécouvrir les richesses de nos espaces naturels autour du pastoralisme, de l’écologie, de l’astronomie ou encore de l’hydrologie.
Souvent gratuites, accessibles à tous et souvent adaptées au public handicapé, plusieurs activités sont proposées chaque jour de l’été pour les petits comme pour les grands.

Site officiel Réserves Naturelles Catalanes

Mis en ligne le mercredi 24 juillet 2013.


« BECS ET ONGLES » À BAGNÈRES-DE-BIGORRE (H.P.)


Le Muséum de Bagnères présente sa nouvelle exposition

12 juillet 2013 – mai 2014


Sur plus de 400 m2, les relations entre Hommes et Rapaces sont développées par des témoignages, des animations, des randonnées, des œuvres artistiques, des dispositifs ludiques, en intérieur et en extérieur. Venez découvrir entre Nature et Culture, les liens qui unissent les hommes et les rapaces.

En savoir plus
 
 
 
 
 
 
 
 

Mis en ligne le lundi 8 juillet 2013.


JOURNÉES PYRÉNÉENNES DE PRÉVENTION
DES RISQUES NATURELS



Du 21 au 25 mai, les Journées pyrénéennes de prévention des risques naturels se dérouleront, pour la première fois, à Lourdes. Le Centre pyrénéen des risques majeurs et Béarn initiatives environnement organisent cet événement.

Le but de ces journées est à la fois de sensibiliser, éduquer, former et communiquer sur les risques majeurs, la manifestation s’inscrivant dans le cadre du programme "Initiatives pour des Pyrénées plus sûres, financé par l’Europe, le Ministère en charge du développement durable, de la Région Midi-Pyrénées, du Conseil général des Pyrénées-Atlantiques, de la Ville de Lourdes et de la Fondation de France.

Au programme de cette manifestation, des journées thématiques visant à toucher la majorité des acteurs de la gestion des risques : élus, scolaires, professionnels, grand public.

Une exposition sera ouverte au public du 21 au 25 mai, présentant « un siècle de crues sur le gave de Pau » au Palais des congrès.

Entrée gratuite.

En savoir plus

Mis en ligne le mardi 21 mai 2013.


DU 22 AU 26 MAI : LA FÊTE DE LA NATURE



La Fête de la Nature a été créée en 2007 sur l’initiative du Comité français de l’Union internationale de conservation de la nature et du magazine Terre Sauvage avec pour objectif de célébrer la nature chaque année.
La Fête de la nature, ce sont 5 jours de manifestations gratuites au contact direct de la nature, pour permettre à tous les publics de la découvrir ou la redécouvrir.
De nombreuses animations sont organisées tout le long de la chaîne pyrénéenne par les associations de conservation et d’éducation à la nature, les collectivités locales, les établissements scolaires, les entreprises, les particuliers…

En savoir plus
 
 

Mis en ligne le mercredi 15 mai 2013.


REQUALIFICATION DE LA ROUTE
COL DES TENTES - PORT DE BOUCHARO


Durant l’automne dernier le goudron a été retiré sur la portion terminale de la route Gavarnie – port de Boucharo, fermée à la circulation depuis de nombreuses années. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du projet transfrontalier « Pyrénées-Mont Perdu patrimoine mondial ». Il s’agit de l’une des actions du programme de valorisation et de gestion de ce site classé par l’Unesco en 1997.
Une bande roulante a été conservée sur les 800 premiers mètres pour permettre l’accès aux personnes en fauteuil roulant ; la seconde partie, trop pentue, est entièrement revégétalisée avec des graines d’origine locale en partenariat avec le Conservatoire botanique des Pyrénées. La route requalifiée sera praticable dès cet été et l’aménagement devrait être finalisé en septembre.

Mis en ligne le lundi 6 mai 2013.


UN PARC ANIMALIER DANS LE VAL D’ARAN


JPEG - 103.5 ko
Marmotte.
(Photo M. Pujos).

Le 13 avril s’est ouvert à Bosost, route du col du Portillon, un parc animalier où le visiteur peut découvrir des animaux en semi-liberté : Aran-Park présente ours brun, loup et loup blanc de l’Arctique, isard, bouquetin ibérique, mouflon, chevreuil, cerf, marmotte, loutre, lynx, grand tétras et gélinotte.
Au cœur des montagnes, dans le Val d’Aran et à quelques minutes de Luchon, des animaux se font guides d’une certaine façon et les humains peuvent les admirer tout en étudiant la biodiversité de la montagne. Les visiteurs y sont accueillis du 13 avril au 4 novembre.

Site Internet

Mis en ligne le lundi 6 mai 2013.


LA GÉOLOCALISATION POUR GARDER LES TROUPEAUX,
UNE SOLUTION D’AVENIR ?


Géolocaliser les bêtes, mieux connaître leurs déplacements à l’estive, une solution qui pourrait apporter une aide appréciable aux bergers : une petite révolution.

Une puce et un GPS installés dans un collier attaché aux bêtes du troupeau permettraient d’étudier et de gérer le comportement des troupeaux à distance et notamment de répondre à la question du leadership : les premiers constats montrent que les animaux suivent souvent ceux qu’ils connaissent déjà et que les ordres par impulsions fonctionnent mieux sur les bovins que sur les ovins.
Grâce à un signal sonore ou électrique, le berger pourrait repositionner les troupeaux, imaginent les acteurs de ce projet : cela permettrait de déterminer s’il y a des secteurs délaissés par les bêtes ou des zones de surpâturage. Ainsi les espaces seraient mieux entretenus car gérés par téléguidage. Une clôture invisible.

C’est un projet pilote, une innovation issue de l’Agripyr issu des fonds européens Poctefa (programme de coopération territoriale Espagne, France et Andorre). L’estive du Prat-d’Albis, à 1200 mètres d’altitude près de Foix en Ariège, a été choisie comme site d’essai. Pourquoi le Prat ? Parce que la fédération pastorale d’Ariège porte le projet et que cette estive est facilement accessible. De plus, elle est utilisée aussi bien par les troupeaux que par les randonneurs, les parapentes et les touristes. Environ 750 bovins, surtout des vaches gasconnes, et 70 chevaux sur 4 000 hectares d’estive.

Une expérimentation à suivre.

Mis en ligne le mercredi 10 avril 2013.


MESURES DE PRÉCISION AU GLACIER DU MONT-PERDU


Un groupe de scientifiques aragonais, qui a étudié pendant un an ce glacier, en a conclu qu’il avait perdu 2 à 3 mètres de surface. C’est la technologie laser qui a permis de scanner avec une grande précision la surface du glacier et de la cartographier en 2011. La même opération répétée en 2012 a abouti à ce résultat. Les chercheurs ont pointé deux éléments défavorables qui se sont cumulés : la pauvreté de l’accumulation neigeuse hivernale, et des chaleurs estivales excessives.
Les mesures devraient se poursuivre dans les années futures.

Mis en ligne le mercredi 20 mars 2013.


LES PYRÉNÉES N’ARRÊTENT PAS DE TREMBLER


La terre a une nouvelle fois tremblé entre Pau et Lourdes le dimanche 3 février. C’était la neuvième secousse enregistrée en moins de quatre mois par le bureau national de sismologie en Béarn et en Bigorre, sans compter les répliques. En voici le récapitulatif avec dates, épicentres et magnitude sur l’échelle de Richter :
13 octobre 2012, Saint-Pé-de-Bigorre (H.P.), 3,8
18 novembre, Argelès-Gazost (H.P.), 3,2
27 novembre, Lasseube (P.A.), 3,6
17 décembre, Soumoulou (P.A.), 3,6
30 décembre, Coarraze-Nay (P.A.), 4,8 (la plus importante magnitude de la série)
31 décembre, Argelès-Gazost (H.P.), 3,6
1er janvier 2013, Pontacq (P.A.), 3,5
6 janvier, plaine de Nay (P.A.), 4
3 février, Coarraze-Nay (P.A.), 3,5

« De tels séismes ne sont pas rares dans les Pyrénées qui occupent une position charnière entre deux plaques qui bougent et se rapprochent », expliquent en substance les spécialistes. Lesquels n’excluent pas un tremblement de terre d‘une ampleur comparable à celui qui a endeuillé et sinistré le village béarnais d’Arette, en août 1967.

Mis en ligne le mercredi 20 mars 2013.


|






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »