Accueil > 01. ACCUEIL, QUI SOMMES NOUS ? > LA VIE DE LA REVUE ET DE L’ASSOCIATION > ASSOCIATION DES AMIS DU MUSÉE PYRÉNÉEN Compte rendu de l’Assemblée (...)
ASSOCIATION DES AMIS DU MUSÉE PYRÉNÉEN
Compte rendu de l’Assemblée générale du 23 février 2013
En l’absence du président Jean-François le Nail, retenu par des raisons familiales impérieuses, c’est le vice-président Gérard Raynaud qui préside l’assemblée.
Une petite quarantaine de personnes auront bravé les frimas et la neige pour être présents dans les locaux du Musée pyrénéen, au château fort de Lourdes d’où la vue sur les montagnes enneigées récompense les courageux.
La séance commence à 14h 30.
• Accueil par Gérard Raynaud, vice-président de l’Association, qui présente les excuses de J.-F. le Nail qui regrette vivement de ne pouvoir remplir aujourd’hui son rôle de président.
• Salut et remerciements au représentant de M. le Maire de Lourdes, M. Heins, et à la responsable du Musée pyrénéen, Agnès Mengelle, qui nous accueillent au Château fort, au sein du Musée.
• M. Heins, au nom du Maire de Lourdes nous souhaite la bienvenue et nous rappelle l’importance et l’intérêt qu’il porte à l’association et à notre revue. Il fait lecture d’une lettre de M. Artiganave adressée au président, particulièrement aimable pour l’association et sa revue.
• Excusés : 53 sociétaires qui se sont signalés en envoyant leur pouvoir, ce qui témoigne de leur intérêt pour la vie de l’association.
Se sont excusés, en particulier Michel Clin, notre président d’honneur, Nanou Saint-Lèbe et Claude Ortéga-Meillon.
• Disparus :
Nous rappelons la disparition de Paul Bouchet, le 2 octobre 2011, malheureusement oublié lors de l’AG du 11.02.2012, ancien abonné et sociétaire fidèle ;
Jacques Piraud, âgé de 101 ans, le 14 aoà »t 2012 ;
Jacques Ferbos, 96 ans, le 8 novembre 2012 ;
le Docteur Jean-Michel Saüt, 82 ans, dont les obsèques ont été célébrées à Tarbes le 4 janvier 2013 ;
le Docteur René Flurin, 92 ans, le 16 février 2013 à Pau et inhumé à Cauterets le 20 février.
Ordre du jour
• Il est rappelé que rapport moral et rapport financier sont certes des formalités obligatoires, mais surtout des comptes qui sont rendus devant l’assemblée des sociétaires par ceux qu’elle a désignés pour être ses agents permanents dans la poursuite de ses objectifs statutaires (art. 1er de nos statuts du 22 juin 1991, amendés le 2 septembre 2006). L’approbation de ces comptes rendus par l’assemblée donne donc la mesure de la confiance que les sociétaires accordent aux représentants qu’ils ont élus.
• Ces rapports vont donc être présentés et soumis au vote.
• Les commentaires et propositions qu’ils peuvent susciter interviendront ensuite.
Il s’agit d’un rapport concis sur les principales activités et résultats des actions entreprises au cours de l’année. Sans prétendre donner trop d’importance aux chiffres et statistiques, très difficiles d’ailleurs à établir rigoureusement, il est bon de pouvoir, d’une année sur l’autre, s’appuyer sur des données objectives, notamment en matière d’effectifs, de livraisons, etc. Après le gros travail de mise au point du fichier des abonnés et sociétaires et du service de la revue par Alain Lalanne, cela devient possible. Il est souhaitable que les chiffres de cet exercice puissent servir de base pour les années à venir et mesurer les évolutions pour guider nos actions.
Sociétaires
L’effectif des membres de l’association est au 17 février de 323. Il était de 328 au 19 octobre dernier.
L’augmentation nécessaire du nombre de nos sociétaires passe par celui de nos abonnés. Elle peut être recherchée par divers moyens : prosélytisme de chacun d’entre nous, diffusion auprès des libraires, présence lors des salons du livre et manifestations, incitations plus explicites lors du renouvellement des abonnements et sur notre site Internet, actions directes de promotion. Au titre de ces dernières nous avons mis sur pied un projet d’envoi d’un document de sensibilisation par messagerie électronique, que chacun de nos membres ayant accès à Internet sera chargé de relayer. Parmi les destinataires, nous comptons toucher systématiquement professionnels de la montagne, offices de tourisme, bibliothèques et centres de documentation, etc. Cette action se concrétisera avant la fin du premier trimestre 2013.
Réunions
Assemblée générale le 11 février 2012, au Château fort de Lourdes, avec une assistance particulièrement nombreuse.
Conseil d’administration tenu le 6 juin 2012, à Bilhères en Ossau, et le 11 décembre, à Bartrès, avec des échanges animés et constructifs ; date du prochain conseil fixé au 20 avril 2013.
Comité de rédaction le 24 novembre 2012, à l’occasion du Salon du livre de Pau, un peu trop rapide ; décision a été prise d’en tenir au moins deux au cours de l’année, le prochain fixé au 24 juin.
Les séances de relecture avant bon à tirer se sont tenues régulièrement les 16 avril, 6 juin, 23 aoà »t et 5 décembre, chez Mme Bihet à Idron.
Tout au long de l’année, de nombreuses réunions de bureau plus ou moins informelles, et des contacts permanents ont eu lieu entre les membres du bureau et la rédaction, par rencontres, courriers et téléphone.
Revue
Sous la direction de notre rédacteur en chef, Jean-François Labourie, la revue a fait l’objet de ses quatre parutions trimestrielles, les n° 249, 251 et 252 aux dates habituelles, le 250, n° spécial inaugurant une nouvelle maquette, a paru avec un peu de retard (bien excusable, compte tenu du travail qu’il a donné au rédacteur en chef et à tous ceux qui y ont participé). Chaque n° a été tiré à 1200 exemplaires (Le tirage sera ramené à 1100 en 2013). L’ensemble représente un total de 520 pages. 30 articles de 34 auteurs différents, 63 pages de chroniques et 21 pages de comptes rendus et de signalements de publications constituent un apport dont nous pouvons tirer quelque fierté, après avoir félicité ceux qui en ont la charge. Les témoignages de satisfaction de nos lecteurs ne peuvent que nous encourager à poursuivre dans cette voie. Le rédacteur en chef nous donnera plus de détails tout à l’heure.
Mme Bihet a assuré la PAO. Marie Lauribe, des éditions du Pin à crochets, a conçu la nouvelle maquette et a participé à l’élaboration des couvertures. Notre imprimeur est la Société coopérative MCC-Graphics dont le siège est à Vitoria-Gasteiz en à lava.
Un pointage du fichier opéré à la date du 19 octobre 2012, au moment où, en principe, les destinataires de la revue sont à jour de leur règlement, permet de décompter :
731 abonnés, dont 328 sociétaires, 306 abonnés simples, 6 Amis du Parc National, 91 abonnés par le conseil général des Hautes-Pyrénées
6 services gratuits
21 échanges avec d’autres associations et institutions françaises et espagnoles
7 libraires pour un total de 17 exemplaires
Les très prenantes tâches d’administration (fichier, contact avec l’imprimerie, routage, etc.) ont été assurées par Alain Lalanne, celles de relance, efficaces, par Philippe Couture. Notre agrément auprès de la Commission paritaire des publications et agences de presse a été renouvelé.
150 exemplaires ont été chaque fois adressés au Comptoir du livre notre diffuseur.
Les ventes de numéros anciens se sont poursuivies régulièrement, par commandes directes, via le site ou par courrier, ou par l’intermédiaire de la librairie Marrimpouey, ainsi qu’à l’occasion des salons du livre auxquels nous avons participé.
Par son âge, par son contenu, Pyrénées constitue un trésor de données pyrénéennes.
Site
Sous la responsabilité de Jean Marchadier, avec la participation active de Gérard Raynaud et d’Eric L’Huillier, notre site revue.pyrenees.com a poursuivi sa route et a continué à s’enrichir de données actuelles et de travaux de fond.
L’espace abonnés est un outil précieux, peut-être sous-utilisé. Il faudra rappeler de manière pérenne dans un encart de la revue son contenu actuel et ses usages possibles, notamment en relations avec Pyrénées (publication de documents, de notes et d’instruments de travail, de « bonnes pages  » d’ouvrages à paraître, de tout travail trop long et trop « pointu  » pour être donné dans la revue, etc.).
Sa forme et sa structure même pouvant évoluer, Jean Marchadier a en main plusieurs propositions qu’il faudra étudier dans le cadre d’une commission à réunir à cette fin.
Musée pyrénéen
Notre coopération avec le Musée s’est concrétisée cette année dans trois domaines :
la poursuite des échanges de publication que nous faisons avec des institutions et associations, actives dans le domaine de la pratique et de la diffusion de la connaissance de la montagne, notamment espagnoles.
Éclaircir les conditions de ces échanges, les régulariser et les mettre à jour, penser à leur valorisation dans le cadre du Musée, a fait l’objet de plusieurs séances de travail, avec la participation de Nanou Saint-Lèbe.
la mise en route de l’opération de numérisation de la collection du Bulletin pyrénéen et de Pyrénées dans le cadre du projet de la Bibliothèque nationale de France. Les travaux préalables de catalogage des collections de doubles appartenant au Musée et qui formeront la base des fascicules à numériser ont commencé. Ils devront être achevés avant l’été.
les travaux de recherche menés à titre individuel par des membres de l’association se sont poursuivis. Ils donneront lieu à des articles de la revue ou à des publications. On peut signaler en particulier qu’au mois de mai prochain, paraîtra aux éditions Monhélios la réédition d’Un mois sous la tente de Louis Le Bondidier, publié en 1907, illustré avec les cartes postales tirées de ses clichés, et agrémenté d’un texte de présentation signé de Gérard Raynaud. Ce sera une manière de donner une seconde chance à un texte méconnu, que son présentateur tient personnellement pour un chef-d’œuvre, et dont Claude Dendaletche a souligné l’importance, tout en regrettant qu’elle ait été largement sous estimée. De même, il faut souligner le travail mené par Nanou Saint-Lèbe au musée en étroite collaboration avec Agnès Mengelle en vue de la publication d’un article sur le livre d’or de l’Hôtel des Voyageurs de Gavarnie.
D’autres sociétaires ont peut être également des travaux en cours en vue de publication ; ils peuvent nous le signaler s’ils le souhaitent.
Le principe d’une place spéciale réservée clairement et régulièrement au Musée dans la revue est retenu et sera mis en œuvre en 2013 dès le numéro 254 du mois d’avril. Par ailleurs, conformément à leurs statuts, les Amis du Musée pyrénéen restent à la disposition de la direction du Musée pour lui fournir toute aide et participation qui lui seraient utiles.
Actions de participation et de coopération pyrénéenne
Comme nous l’avions fait les années précédentes, nous nous sommes efforcés, malgré la lourdeur de l’exercice, d’être présents aux salons régionaux du livre auxquels nous avons été invités :
Saint-Lary, 25-27 mai
Bagnères, 5-7 octobre
Pau, 23-25 novembre
Chacun avec sa personnalité, ces salons ont constitué des moments de rencontre précieux, ils nous ont permis d’affirmer la présence et la vitalité de la revue, de nouer ou renouer des contacts, de recevoir des abonnements et de vendre d’anciens numéros. Ce sont des opérations lourdes, et qu’il faudrait pouvoir partager avec plus de sociétaires, mais extrêmement positives.
Au cours de l’année ont eu lieu plusieurs réunions à la Maison de la Montagne de Pau destinées à préparer la Cité des Pyrénées, projet que nous avons eu l’occasion d’évoquer souvent depuis deux ans, et auquel nous avons été à nouveau associés grâce à Romain Bourbon. Alain Lalanne a été particulièrement présent au cours de ces réunions. Notre association est considérée comme un partenaire de cette organisation, ce qui se traduira pour nous par une petite base matérielle (partage de local, armoire) et par une participation aux activités de cette nouvelle structure, sous forme d’exposés, conférences, tables rondes à charge de notre association et de ses auteurs.
Aides publiques
Les démarches faites pour solliciter les collectivités publiques de participer à la diffusion de Pyrénées par des abonnements privilégiés ont abouti à trois abonnements souscrits par le conseil régional d’Aquitaine, ce qui est peu par rapport aux démarches faites. Mais la conjoncture n’est évidemment pas favorable à l’ouverture de nouveaux dossiers d’aide publique.
En conclusion de ce rapport, le président tient spécialement à souligner devant l’assemblée le dévouement et l’efficacité des membres du bureau et de la rédaction qui ne ménagent ni leur temps, ni leur peine pour que vive la revue. Il souhaite qu’ils puissent trouver auprès des sociétaires toujours plus d’aide, de collaboration et d’appui, très nécessaires à leur bénévolat.
Vote de l’assemblée : le rapport moral est adopté à l’unanimité.
de Chantal Grand, trésorière
mettant en évidence les dépenses et les recettes de l’exercice 2012, avec les principaux postes.
Les finances sont saines.
Voir les résultats de l’année 2012 et le budget prévisionnel Année 2013
Vote de l’assemblée : le rapport financier est adopté à l’unanimité.
présentés par les différents responsables
a. Vie de l’association, son développement, par Gérard Raynaud.
Partenariat avec Rando éditions :
Jean-Luc Chesneau, directeur de Rando Editions nous propose de publier un, et si possible plusieurs ouvrages, sur des thèmes pyrénéens d’actualité, reprenant d’anciens articles, mis en perspective et présentés par nos auteurs. Cette proposition, mettant l’accent sur la vitalité de la revue et sa place dans la vie pyrénéenne, ne peut que constituer pour elle un bon élément de promotion. Une première prise de contact, le 7 mars prochain, va nous permettre de définir plus précisément les contours de ce projet.
b. Vie du Musée, par Agnès Mengelle
Il y a eu 70.000 visiteurs en 2012, soit une baisse légère mais peu inquiétante de 6%.
Il y a une réorganisation du personnel, ce qui permet une amélioration de l’accueil et une plus grande professionnalisation.
Collections : projet phare, avec la BNF et le Centre régional des lettres de Midi-Pyrénées, pour mettre en évidence la richesse des écrits. Le catalogue du Musée est mis en ligne dans le Catalogue collectif de France.
Numérisation de la revue : le projet est lancé, avec la BNF. On répertorie. Il y a quelques manques. La numérisation devrait se faire en 2014.
Pour ce qui concerne la vie du Musée, chacun doit se reporter à la revue.
Travaux : en 2013, il est prévu la restauration de la pointe du Cavalier Sud. Travaux important avec héliportages. Mise hors d’eau efficace et maçonnerie. Il y a une subvention de 40% de l’état (classé Monument Historique).
Il est prévu aussi un éclairage côté Ouest (vers le Sanctuaire).
c. Rédaction de Pyrénées, par J.-F. Labourie
Pour la forme :
Notre rédacteur en chef se félicite du renouveau de l’aspect de la revue, avec notre nouvelle maquette. Il insiste sur l’importance du photograveur, pour avoir des photographies de qualité, en accord avec la qualité de la revue. Il souligne le rôle important de Jean-Paul Chaintrier qui se charge de la dernière relecture de tous les articles, tâche obscure, ingrate mais combien utile.
Les objectifs de 2013 sont d’améliorer les rapports avec l’imprimeur espagnol (il y a eu quelques petits problèmes de reproduction de certaines photos, un peu sombres).
Nous allons mettre en ligne sur notre site internet une charte graphique destinée à nos auteurs.
Pour le fond :
Nous recherchons une bonne collaboration avec des auteurs du Sud des Pyrénées ; il y a déjà un auteur espagnol par numéro.
Nous cherchons à augmenter notre collaboration avec le Musée pyrénéen, en mettant à sa disposition un large espace, à chaque numéro.
Notre rédacteur en chef s’efforce de diversifier les thèmes des articles : en 2012, sur 30 articles, 4 concernaient le pyrénéisme, 6 la montagne, 3 la science, 11 l’histoire, 6 la littérature et les arts. Par rapport à 2011, les proportions des articles sur les sciences et l’histoire ont été inversées.
Il y a en stock une quinzaine d’articles écrits et publiables.
J.-F. Labourie déplore qu’il n’y ait pas plus d’articles d’actualité ou de perspectives d’avenir sur nos montagnes.
Patrice de Bellefon se propose d’écrire un article intitulé : « Alpinisme et écologie, une aporie intellectuelle  ». Tout un programme …
d. Vie du site, par Jean Marchadier
Le site poursuit sa route sans nouveauté spectaculaire pour le moment.
L’espace abonnés est peu visité ; Il est patent que nos abonnés sont plus attachés à l’écrit papier qu’à l’écran.
Trois personnes travaillent au site : Jean Marchadier, Eric l’Huillier et Gérard Raynaud.
Évolution : il y a des projets en cours pour rajeunir ou même refaire le site. Comme précisé précédemment, une réunion va prochainement permettre d’étudier la question.
Il serait bien qu’il y ait un lien vers notre site à partir du site de la ville de Lourdes et (ou) du Musée.
e. Administration et diffusion, par Alain Lalanne
Le fichier a été mis à jour :
800 abonnés payants.
90 radiés en 2012.
De 40 à 50 nouveaux adhérents.
Abonnements libraires (avec réduction de 40 %) : 8 libraires avec 2 ou 3 abonnements par libraire.
Cité des Pyrénées : nous y sommes hébergés pour 300 euros par an. Pour concrétiser l’esprit collaboratif dans lequel nous intégrons cette structure, nous proposons, après la sortie de chaque numéro, une conférence assurée par l’un de nos auteurs.
g. Autres et questions diverses
Christiane Abadie nous signale différentes manifestations dont la Fête du livre pyrénéen à Boltaña, en Aragon dont le thème est Passages et Frontières.
À 16h 40, la séance est levée.
En conclusion, une assemblée amicale et consensuelle. Nous n’avons pas même eu droit aux petites polémiques habituelles qui font le charme et le piment de ces réunions. Certains esprits devaient être engourdis par le froid ambiant (non pas dedans mais dehors !)
Le secrétaire général
Philippe Couture
- Photo Michel Chambert
- Photo Jean Ritter
Mis en ligne le vendredi 15 mars 2013.