Accueil > 07. LIBRAIRIE & VIDÉOTHÈQUE > Vidéothèque > René Dreuil > REGARDS PYRÉNÉENS Un nouveau film de René Dreuil
REGARDS PYRÉNÉENS
Un nouveau film de René Dreuil
Après le diptyque consacré au Vignemale, les découvreurs et l’épopée Russell, le cinéaste agenais et son équipe se sont lancés un nouveau défi.
Terminées les reconstitutions historiques, c’est une Å“uvre de longue haleine qui est en chantier : la traversée des Pyrénées.
Traverser les Pyrénées, ce défi suprême pour bon nombre de pyrénéistes, nous a toujours fait rêver. Car c’est une manière d’appréhender la montagne… d’une manière apaisée… dans la durée… « Vivre la montagne et non la combattre  » : tel est l’état d’esprit de la majorité de ceux qui se lancent dans l’aventure, par quelque itinéraire que ce soit (GR10, GR11, HRP… et leurs variantes). Et souvent on en ramène des images, on écrit des textes… et on partage ses émerveillements.
C’est exactement ce qu’a voulu faire René Dreuil et il nous emmène, dans les pas de ses deux acteurs Michel et Sandrine, du pays Basque au Roussillon en passant par quelques uns des sites les plus beaux de la chaîne.
Comme notre cinéaste veut prendre son temps et proposer de belles images, ce sont probablement trois ou quatre films qui verront successivement le jour.
Le premier volume de cette série, qui nous mène du pic d’Orry au Balaïtous est disponible.
Outre les "regards" de Michel et Sandrine, ce film est agrémenté d’entretiens avec quelques personnalités du monde pyrénéiste qui ont amicalement apporté leur concours :
Lucien Delporte pour le chemin de Saint Jacques.
Claude Dendaletche qui, dans le décor austère de la Pierre Saint-Martin, parle des écosystèmes d’altitude.
Jean et Pierre Ravier qui évoquent leur passion pyrénéiste devant les aiguilles d’Ansabère.
Hélène Saule-Sorbé qui commente l’incroyable richesse de l’iconographie pyrénéenne.
Florian Jacqueminet qui emmène le réalisateur sur l’arête Packe-Russell du Balaïtous pour lui parler des mystères de la première ascension de ce sommet.
Cinq regards de « spécialistes  » venant s’ajouter à ceux, émerveillés de Michel, de Sandrine et du réalisateur, René Dreuil.
Ce film est proposé en deux versions :
La version intégrale de 2 heures au format Blu-Ray pour offrir une vraie qualité HD 16/9 à ceux qui en sont équipés (25€).
la version courte de 1h25 en DVD où les interviews sont réduits à leur introduction. Mais ils se trouvent, dans leur totalité, sur un second DVD offert en bonus (23€).