Accueil > 01. ACCUEIL, QUI SOMMES NOUS ? > LA VIE DE LA REVUE ET DE L’ASSOCIATION > ASSOCIATION DES AMIS DU MUSÉE PYRÉNÉEN Compte rendu de l’Assemblée générale du (...)

ASSOCIATION DES AMIS DU MUSÉE PYRÉNÉEN
Compte rendu de l’Assemblée générale du 28 février 2015

Nous sommes une bonne quarantaine de membres des Amis du Musée Pyrénéen de Lourdes à répondre à l’appel et à nous retrouver pour notre assemblée générale annuelle, ce 28 février 2015, dans la salle d’honneur du pyrénéisme du château de Lourdes.
74 membres se sont excusés et fait représenter.
Le mot d’accueil des membres présents est accompagné des remerciements du président à l’adresse de Mme Anjelika Omnes, représentant le Maire de Lourdes Madame Josette Bourdeu, et d’Agnès Mengelle, directrice du Musée, qui nous reçoit dans ses murs.
Mme Anjelika Omnes nous accueille en remerciant notre association pour son travail et son implication dans la vie de la ville et du Musée.
Nous déplorons les décès de notre ami Michel Fabro, de Michel Strub de Gourette, du Pr. Pierre Tucoo Chala, du Dr Paul Duran de Loures-Barousse, tous fidèles membres et abonnés de notre revue.

Rapport moral du président, Jean-François Le Nail :

Le nombre de membres de l’association est de 321, chiffre stable depuis plusieurs années.

Réunions : Assemblée générale, le 8 mars 2014, au Château fort de Lourdes.
Conseil d’administration le 16 janvier 2015, à la Cité des Pyrénées à Pau.
Comité de rédaction le 11 septembre 2014, au chalet de l’Array d’Aussaü à Bious-Artigues.
Les séances de relecture avant bon à tirer se sont tenues régulièrement chez Mme Bihet à Idron.
Réunions de bureau notamment 11 avril à la Cité des Pyrénées et 11 décembre, à Lourdes ; contacts fréquents entre les membres du bureau et la rédaction, par rencontres, courriers et téléphone.

Gestion de la revue (Alain Lalanne) : Notre revue est tirée à 1000 exemplaires. Le nombre d’abonnés est globalement stable (795 exemplaires du n° de janvier 2015), avec un renouvellement annuel de 40 cotisations environ. De nouveaux abonnés nous ont contacté via notre site internet. Nous cessons notre collaboration avec le comptoir du Livre et démarchons directement les libraires.

Stockage des numéros anciens de la revue : Un pas décisif a été accompli dans le règlement de ce problème important qui nous préoccupait depuis des années, grâce au Dr Pierre Sarthoulet qui a accepté de loger à titre gracieux ce stock de Pyrénées dans les dépendances de sa maison. Nous allons pouvoir libérer dans les tout prochains mois les locaux commerciaux de Bizanos appartenant à Louis Sallenave. Le président exprime ses très vifs remerciements à P. Sarthoulet qui rend un service considérable à la revue. Il en profite aussi pour souligner tout ce que la revue doit à Louis Sallenave qui pendant des décennies à assuré cet hébergement tout en participant de façon décisive, aux côtés de Louis Anglade, à la gestion financière et à l’administration de Pyrénées. Nous nous devons de lui rendre un hommage à la fois solennel et amical à l’occasion de la fin de cet épisode de notre histoire.

Site : notre ami Jean Marchadier, à qui l’on doit le développement et le fonctionnement de notre site, lancé à l’initiative d’Eric L’Huillier, a souhaité être remplacé par Jérôme Thèbe. Nous remercions vivement ce dernier d’avoir accepté cette charge, et nous exprimons à Jean Marchadier toute notre reconnaissance pour s’être consacré pendant huit ans à la bonne marche de cet outil complémentaire et indispensable de la revue. La seule création de ce site a été un signe de vie et de dynamisme pour Pyrénées, et la suite a prouvé son importance. Merci aussi aux fournisseurs du site, Gérard Raynaud et Eric L’Huillier, qui y font un travail remarquable.
Nous avons d’excellents retours sur la nouvelle présentation du site, conduite par le concepteur, Eric Pailha, avec Jérôme Thèbe, Jean Marchadier et Gérard Raynaud.

Actions de participation et de coopération pyrénéenne :

- Nous avons été présents aux Salons du livre de Saint-Lary, les 6-8 juin, et de Pau, les 21-23 novembre.
Nous n’avons pu malheureusement participer à celui de Bagnères, les 3-5 octobre en raison de nos indisponibilités. L’association organisatrice Binaros souhaite notre présence au prochain salon qui aura lieu les 3-4 octobre 2015.
L’intérêt de notre participation à ces manifestations est indiscutable, mais si nous voulons la maintenir, il nous faut nous doter d’une organisation convenable, une sorte de commission spécifique qui, à côté du bureau de l’Association, aurait en charge contacts, opérations matérielles, réflexion sur le sens et l’efficacité de nos présentations.

- Le 14 septembre a eu lieu à Cauterets, au refuge d’Ilhèu, une manifestation très sympathique, à l’initiative des Amis du Parc qui nous y ont associés avec la Commission syndicale de la vallée de Saint-Savin et le Parc national. Préparée par de nombreuses réunions à Tarbes et à Saint-Savin, la pose par le président Cazères d’une plaque en souvenir de Raymond Ritter et de son rôle dans la création du Parc et des Amis du Parc a été l’occasion d’une journée de rencontres et du raffermissement de nos liens avec les Amis du Parc National.

- La Cité des Pyrénées a hébergé certaines de nos réunions dans un climat très convivial. Il paraît souhaitable que nous ne soyons pas seulement des locataires, mais de réels participants à la vie de cet ensemble dans lequel la Maison de la Montagne et la MJC du quartier ont un rôle prépondérant. Nous aurions besoin de plus de réflexion commune avec ces organismes, et là aussi, de bonnes volontés pour assurer les relais nécessaires.

Renouvellement du Conseil d’Administration : statutairement, le conseil est composé de 5 à 22 membres. Nous sommes actuellement 22 ; B. Irigoin s’offrant à laisser sa place, nous élisons Gérard Cazenave comme nouveau membre du conseil d’administration.
Notre président, Jean-François Le Nail, après avoir supporté pendant cinq ans le rôle de rédacteur en chef et pendant six ans celui de président, ne désire pas se représenter à ce poste, mais rester membre du Conseil. Conformément à nos statuts, le conseil d’administration élira un nouveau président, parmi ses membres, lors d’une prochaine réunion (date à fixer).

Le rapport moral est mis aux voix et adopté à l’unanimité.

Bilan financier :

Les comptes sont tenus avec rigueur par Chantal Grand qui nous expose les résultats. Longtemps fragiles, nos finances ont été assainies depuis quelques années et nous pouvons nous réjouir de comptes à l’équilibre, avec quelques réserves pour préparer les numéros à venir (un an d’avance de trésorerie). Le coût d’un numéro de notre revue s’élève à environ 8000 euros.
Ces comptes sont approuvés à l’unanimité par des applaudissements.

Vie du Musée Pyrénéen par Agnès Mengelle :

Le musée a connu une bonne fréquentation cette année (74000 visiteurs, soit + 7%). Les importants travaux du cavalier sud sont maintenant terminés, laissant la place à d’autres chantiers.
Des projets :
- Un diagnostic qualité des lieux de visite (accueil, signalétique, accès handicapés, parcours de visite ...)
- Un aménagement du hall d’accueil, en y installant la boutique, actuellement dans la cour du château.
- La numérisation de la revue Pyrénées en août 2015, en collaboration avec les acteurs de la revue, après une convention avec la BNF. La revue sera ainsi disponible sur Gallica.
La nouvelle municipalité envisage encore d’autres projets à venir...

La rédaction de Pyrénées par Jean-François Labourie, rédacteur en chef :

Bilan des quatre numéros de l’année écoulée : 428 pages pour 23 articles où on recherche un équilibre entre les sujets .
5 articles s’intéressaient à des pyrénéistes, 4 aux montagnes, au sens large, 7 aux sciences, 3 à l’histoire et 4 à la littérature et à l’art. Il est recherché aussi une participation active des auteurs du versant sud des Pyrénées.
Notre rédacteur en chef est toujours preneur d’articles variés, mais aimerait une ouverture de la revue à des problème plus actuels comme le climat, le pastoralisme, le tourisme, la protection de la nature..., quitte à demander des articles à des spécialistes.
Nous réfléchissons à un fonctionnement plus harmonieux du comité de rédaction.

La réunion se termine par une démonstration de navigation sur notre site internet revu et rajeuni, par Jérôme Thèbe et Gérard Raynaud. Nous invitons chacun à aller "surfer" sur ce site qui donne de grandes possibilités de recherches d’articles et une masse de documents du plus grand intérêt.

Notre président, Jean-François Le Nail clôture la dernière assemblée générale qu’il préside et nous nous dispersons dans le crachin de cet interminable hiver qui ne nous permet pas même d’apercevoir nos sommets.

Mis en ligne mardi 31 mars 2015






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »