Accueil > 01. ACCUEIL, QUI SOMMES NOUS ? > LA VIE DE LA REVUE ET DE L’ASSOCIATION > ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 27 FÉVRIER 2016
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 27 FÉVRIER 2016
Pour la première fois de l’année, la neige s’est invitée à Lourdes, ce 27 février. C’est donc par un temps froid et humide que nous nous retrouvons, comme chaque année, pour notre assemblée générale, au château de Lourdes. Une quarantaine de courageux ont bravé les intempéries.
Une soixantaine de membres se sont excusés et fait représenter.
Mme Anjelika Omnes, représentant le Maire de Lourdes Madame Josette Bourdeu, nous dit un mot de bienvenue.
La réunion est conduite par notre nouveau président, Gérard Raynaud.
Nous avons une pensée pour nos disparus de l’an passé dont il a déjà été question dans notre revue.
- Au château fort de Lourdes : M.-P. Barrère, du Musée pyrénéen et une partie des membres du conseil d’administration de l’association des amis du Musée pyrénéen.
Photographie Michel Chambert
Rapport moral et d’activité : Gérard Raynaud
Nous avons 323 adhérents aux « Amis du Musée Pyrénéen de Lourdes  ».
Dominique Rossier nous a donné sa démission du Conseil d’Administration. Il nous faut donc élire un nouveau membre ; Nanou Saint-Lèbe, bien connue pour ses livres, ses articles et ses écrits pyrénéens est élue à l’unanimité.
Stock :
Le déménagement est presque achevé. Un grand merci à Louis Sallenave qui a si longtemps abrité nos collections et à Pierre Sarthoulet qui prend le relais.
Numérisation :
Elle est en cours à la Bibliothèque nationale de France. Actuellement, 74 numéros du Bulletin Pyrénéen et 87 numéros de Pyrénées sont déjà consultables en ligne sur le site Gallica. À la fin de l’opération, tous les numéros jusqu’en 2004 y figureront.
Manifestations :
Nous étions présents cette année à Bagnères-de-Bigorre, à Pau, à Lourdes, à Héas (fête de l’herbe et du pré). Ces rencontres avec notre lectorat sont fructueuses et seront reconduites et, si possible, étendues. Tout volontaire pour tenir le stand est le bienvenu.
L’Hôtel des Voyageurs de Gavarnie est en vente. Un collectif d’associations dont nous faisons partie est intervenu auprès de l’éventuel acquéreur pour se rendre compte s’il est pleinement conscient de la valeur patrimoniale du lieu. Sera-t-il possible d’y créer un espace muséographique ?
La commune de Gavarnie nous a contactés pour aider à la réalisation d’un parcours culturel et patrimonial à aménager. Une douzaine de haltes avec des tableaux sont envisagés.
Une conférence a été donnée au Musée par François Labadens sur Célestin Passet. D’autres sont à venir (Céline Bonnal, Jean-François Labourie).
Une halte jacquaire est créée à Lourdes qui veut devenir un nouveau départ de pèlerinage pour Compostelle. Des numéros de Pyrénées y ont été déposés, ainsi que dans les refuges du CAF de Pau. Un travail à étendre à d’autres refuges.
Internet (Jérôme Thèbe) :
Le site évolue chaque année. Le nombre de visites est en augmentation. La création d’une page Facebook est prévue. Nos archives seront stockées sur le Cloud pour en permettre l’accès plus facile aux administrateurs. Il serait bon de créer une page Wikipedia sur la revue.
Le rapport est adopté à l’unanimité.
Administration et gestion de la revue : Alain Lalanne
Rappel des étapes de la conception et de la réalisation de la revue. Évolution des coà »ts.
Les quatre numéros de l’année nous reviennent à environ 31000 euros.
Abonnements :
Le nombre d’abonné reste satisfaisant (776 exemplaires livrés), mais est en très légère diminution. Le tirage est de 900 exemplaires.
Comment élargir le lectorat ? Des contrats libraires attrayants sont proposés. Chaque adhérent connaissant un libraire susceptible d’être intéressé peut le démarcher. Nous avons actuellement 12 libraires abonnés (2 abonnements minimum). Il faudrait contacter les médiathèques, bibliothèques, CDI d’établissements scolaires… Il y a souvent un bon retour.
Adresses :
Les adresses de Pyrénées et des Amis du Musée se sont multipliées au cours des années. Nous y faisons le ménage : le siège social est au Musée de Lourdes et l’adresse de facturation est BP 204 / 64002 Pau Cedex.
Les ventes de numéros anciens ont rapporté 1500 euros cette année.
Le rapport est adopté à l’unanimité.
Rapport financier : Chantal Grand
Nos comptes sont légèrement excédentaires cette année. Il est donc décidé de ne pas augmenter l’abonnement dont le prix n’a pas bougé depuis dix ans.
Les comptes sont approuvés à l’unanimité.
Rapport du rédacteur en chef : Jean-François Labourie
La revue a changé, elle s’est modernisée. Nous apportons un grand soin à cette image qui apporte agrément et facilité de lecture. La revue est certes belle et de qualité, mais ce n’est pas pour autant une revue de luxe.
Les quatre numéros passés ont fourni 448 pages de lecture. Un équilibre est recherché dans les thèmes des articles que l’on peut classer dans les rubriques : pyrénéisme, montagne(s), sciences, histoire, littérature et arts. Les auteurs espagnols sont souhaités dans chaque numéro ; il nous en a manqué cette année.
Chroniques :
Jean-Paul Chaintrier en est la cheville ouvrière. Environ le quart des pages de la revue est consacré à ces chroniques d’actualité. De nombreux lecteurs nous ont retourné que leur lecture était pour eux utile et recherchée. Ces chiffres contredisent donc certains qui prétendaient que notre revue est passéiste.
Grand succès du jeu « Question d’image  », avec un abonnement gratuit à la clef.
Jean-François Labourie a en réserve bon nombre d’articles finalisés ou en voie de l’être, mais nous n’allons pas ici déflorer le contenu de nos prochains numéros.
Nous sommes toujours preneurs de nouveaux auteurs, avec des sujets intéressants.
La vie du Musée Pyrénéen : Marie-Pierre Barrère
Jean-François Labourie, archiviste de la ville de Lourdes (et notre rédacteur en chef) y est détaché deux jours par semaine avec pour mission le récolement du fonds documentaire. La participation des Amis du Musée est fortement souhaitée pour continuer à animer des manifestations et en vue du centenaire du Musée.
Le site internet du Musée est bien réalisé ; on y retrouve les manifestations actuelles et à venir que Marie-Pierre Barrère nous détaille. Il y a maintenant un lien vers notre site.
Toutes les questions ayant été abordées, notre président clôt cette assemblée. Nous sortons dans la froidure et n’avons même pas le plaisir d’apercevoir nos montagnes, cachées dans le brouillard et les nuages.
Ph. Couture
N.B. : La Dépêche du midi a publié un compte-rendu à l’occasion de cette assemblée générale : Les Amis du Musée pyrénéen réunis ainsi qu’un article au sujet des 120 ans de notre revue : La revue « Pyrénées » a le bel âge de 120 ans.