Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Patrimoine & Culture > EDMOND DUPLAN À SAINT LARY-SOULAN
EDMOND DUPLAN À SAINT LARY-SOULAN
Edmond Duplan - Concert accompagné au piano par Serge Briffault
Rendez-vous du Livre pyrénéen d’Aure et du Sobrarbe
Jeudi 11 avril 2024 Ã 18h
Salle des conférences de la Mairie
Saint-Lary Soulan
Dans le cadre de la présentation du Tome 3 de la Saga des Duplan de Bigorre
Accès gratuit. Réservation recommandée. Office de Tourisme : 05 62 39 50 81
Maison du Patrimoine ; 05 62 40 87 86
Renseignements : livrepyreneenauresobrarbe@gmail.com
Après la publication des deux premiers recueils de chansons, ce troisième tome biographique nous entraîne dans la « saga familiale des Duplan de Bigorre  », depuis le grand-père René, ténor du Conservatoire de Bordeaux et chanteur d’opéra-comique dans les tournées de cafés concerts d’avant guerre, jusqu’aux fils Arnaud et Lionel qui perpétuent le nom des Duplan en ayant créé une chorale polyphonique.
Bien sà »r Edmond Duplan en est le personnage principal, puisque, à la fois auteur des paroles, compositeur et interprète, il est presque toujours présent dans les trois phases de la genèse d’une chanson. Ce qui est assez exceptionnel car son son métier principal était celui de dessinateur et cet autre talent nous a laissé de nombreuses illustrations, notamment dans l’hebdomadaire local : le Cabochard des années 80. Il avait déjà imagé les précédents recueils d’un florilège de 155 chansons avec textes et partitions .
Dans ses albums, le « Cantagoy  » (en gascon celui qui aime chanter), mêle des mélodies toujours faciles à garder en mémoire, les rythmes du jazz qu’il a dans le sang et des touches de poésie, d’amour courtois, de nostalgie et d’humour. Il est dans ses textes, tantôt le meilleur guide touristique du Sud-Ouest, tantôt le plus précis des anthropologues de « l’homo pyrenaicus  », tantôt un commentateur de rugby… tandis que sont mises à la portée de tous, l’histoire et la géographie du terroir.
Bref Edmond Duplan se révèle comme un ambassadeur idéal de notre identité régionale. La preuve en est que son « Refuge  » tend à supplanter le « Montagnes Pyrénées d’Alfred Rolland et à s’imposer chez les jeunes et anciens, comme le nouvel hymne pyrénéen…
Sans aucun doute, l’atout de « Momond  » est d’avoir gardé une curiosité tous azimuts sur le monde d’aujourd’hui comme sur le passé, secret d’un dynamisme et d’une créativité qui ont perduré à travers les décennies, même si ses tours de chant dans tout le Sud Ouest ont été temporairement interrompus par le maudit Covid 19 ! Mais il est devenu une mémoire, « un homme ressources comme diraient les technocrates  »â€¦ Et transmettre dans ce dernier livre ce qui s’est gravé « sur le disque dur de sa vie  » lui apparaissait comme un devoir patrimonial.