Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Patrimoine & Culture > L’ERMITAGE DE SANTA OROSIA ET LE MONT OTURIA SERONT BIENTÔT DES « PAYSAGES (...)
L’ERMITAGE DE SANTA OROSIA ET LE MONT OTURIA SERONT BIENTÔT DES « PAYSAGES PROTÉGÉS  »
- Ermitage de Santa Orosia.
Photo DP Huesca
Sept communes aragonaises : Biescas, Broto, Fiscal, Yebra de Basa, Sabiñanigo, Yesero et Torla ainsi que l’association Ozoque, initiatrice du projet, ont entamé les démarches pour faire classer en paysage protégé le site du mont Oturia, ainsi que l’ermitage de santa Orosia et ses sept chapelles.
Une bonne partie de la région concernée se trouve déjà dans le réseau Natura 2000 et, sur les 36.000 hectares envisagés pour le classement, 21.000 sont en zone de protection spéciale pour les oiseaux ou en lieu d’intérêt communautaire.
La déclaration de paysage protégé permettrait une plus grande cohérence des mesures environnementales, ainsi que l’obtention de subventions fixes pour les municipalités et des aides à l’investissement pour les associations, particuliers ou entreprises qui rentreraient dans le cadre de la réglementation, le label «  paysage protégé  » constituant évidemment un gage de qualité.
Mis en ligne le mercredi 12 décembre 2007.