Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Patrimoine & Culture > « L’ANIMAL AU MOYEN ÂGE  »
« L’ANIMAL AU MOYEN ÂGE  »
Du 15 janvier au 22 mai 2011, l’Abbaye de l’Escaladieu fait un retour sur cette période historique avec, comme thématique « L’animal au Moyen-âge.  » dans la société médiévale.
Une première aile de l’Abbaye de l’Escaladieu, baptisée « L’animal au quotidien dans la société médiévale  », présentera une trentaine de panneaux. Cette exposition, mise à disposition par la Tour Jean sans peur (musée situé dans le dernier vestige du palais parisien des Ducs de Bourgogne), fera découvrir au public, aux petits comme aux « grands enfants  », les différents rôles et aspects de l’animal : outil de travail, produit pour l’alimentation ou la confection de vêtements, agrément servant de distractions, sa dangerosité nécessitant sa chasse, et ses liens forts avec l’homme.
« BESTIAIRE MÉDIÉVAL PYRÉNÉEN DANS LES VALLÉES DE LAVEDAN ET DE BARÈGES  »
Cette exposition est réalisée par le Musée pyrénéen de Lourdes où, à quelques kilomètres, dans les vallées du Lavedan et de Barèges, les églises et les maisons médiévales abritent toutes sortes d’animaux sculptés dans la pierre. Ces animaux ont des histoires à raconter, évoquant les mythes et croyances de nos ancêtres pyrénéens. Grâce à leur langage symbolique, les représentations d’animaux reflètent les croyances religieuses et populaires du Moyen-âge.
Renseignements :
Abbaye de l’Escaladieu - Bonnemazon - 05 62 39 16 97
Horaires d’ouverture :
Tous les jours sauf le mardi de 9h 30 Ã 12h30 et de 13h30 Ã 17h
Fermé le 1er mai
À partir du 2 mai tous les jours de 9h 30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30
Mis en ligne le mardi 25 janvier 2011.