Accueil > 07. LIBRAIRIE & VIDÉOTHÈQUE > Vient de paraître > LA FEMME SAUVAGE Michel Gardère avec la collaboration d’Anne-Charlotte (...)

LA FEMME SAUVAGE
Michel Gardère
avec la collaboration d’Anne-Charlotte Delangle


Une femme nue au milieu des ours ! Telle est l’incroyable information qui circule en 1807 dans la haute vallée d’Auzat et de Vicdessos. Une histoire authentique qui va devenir légende.

On connaît très peu de chose sur cette femme.
Qui était-elle ? D’où venait-elle ? Comment était-elle vraiment arrivée dans ces montagnes ? Mystère.
L’inconnue ne prononce que ces mots : « Robespierre a tué ma famille ». C’est peu ! Mais c’est pourtant à partir de cette phrase que Michel Gardère qui va consulter les archives, départementales, nationales, privées, des ouvrages sur l’histoire locale etc., va bâtir son ouvrage. Pas un ouvrage d’histoire, pas un roman historique, une enquête qui aboutit à imaginer quelle a pu être l’histoire de cette inconnue.

En s’appuyant sur les faits historiques de l’époque l’auteur émet des hypothèses, argumente ses choix et retrace l’histoire de cette femme : une histoire qui peut être considérée comme plausible…, mais non avérée. Le mystère reste total.
D’ailleurs Michel Gardère nous précise : « Ces propos ne sont étayés que par notre conviction, elle même forgée par une très (trop ?) longue enquête. C’est une tentative raisonnée d’explication. Une vérité sentimentale. Un simple propos du cœur ».

Paru en janvier 2011, Éditeur : Presses de la Cité , Paris, format (23 x 15 cm), 254 pages, Prix : 19,50 €

J.M.

Mis en ligne le lundi 28 mars 2011.






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »