Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Musée pyrénéen de Lourdes > DE PAYSAGES EN PAYSAGES. PYRÉNÉES PAISAJES DEL CAMINAR. PIRINEOS
DE PAYSAGES EN PAYSAGES. PYRÉNÉES
PAISAJES DEL CAMINAR. PIRINEOS
DOSSIER DE PRESSE
Du jeudi 5 mars au dimanche 24 avril 2011
Château fort-musée Pyrénéen de Lourdes.
Du dimanche 1er mai au dimanche 26 juin 2011
Projet européen EFA 116/09 « Réseau Pyrénées  »
Union Européenne – Poctefa
Ville de Lourdes
Ayuntamiento de Graus
Gouvernement d’Aragon – Direction Générale de la Culture
Le projet de coopération transfrontalière « Réseau Pyrénées  » tend un pont entre les deux côtés de la frontière, créant et renforçant les liens culturels autour d’un territoire commun : la montagne pyrénéenne. L’exposition De paysages en paysages. Pyrénées est le premier événement important de ce partenariat.
L’action conjointe des municipalités de Graus et de Lourdes pour la réalisation de l’exposition a été rendue possible grâce à une volonté de collaboration entre les deux institutions et leurs musées respectifs, l’Espacio Pirineos et le musée Pyrénéen, et au financement du projet « Réseau Pyrénées  » soutenu par l’Union Européenne ainsi que par le Gouvernement d’Aragon.
L’exposition itinérante, De paysages en paysages. Pyrénées, visible à l’Espacio Pirineos de Graus entre le 5 mars et le 24 avril 2011, est présentée au Château fort-musée Pyrénéen de Lourdes entre le 1er mai et le 26 juin 2011.
Cette exposition a été réalisée par l’Ayuntamiento de Graus, en partenariat avec la Ville de Lourdes, dans le cadre du projet européen « Réseau Pyrénées  » (2010- 2012). Elle bénéficie également du soutien financier du Gouvernement d’Aragon.
Pour la Ville de Lourdes, le projet « Réseau Pyrénées  » représente une expérience inédite en terme de coopération culturelle transfrontalière. Elle vise à renforcer les liens entre nos deux territoires pour une mise en valeur d’un patrimoine pyrénéen commun.
Pour le Château fort - musée Pyrénéen, le prochain temps fort du partenariat avec l’Espacio Pirineos, suite logique de l’événement De paysages en paysages, Pyrénées sera la coordination d’une seconde exposition itinérante intitulée La découverte des Pyrénées. Cette exposition sera présentée à Lourdes du 1er octobre 2011 au 15 janvier 2012, et à Graus entre le 5 février et le 9 avril 2012.
De paysages en paysages. Pyrénées
Du romantisme jusqu’au début du courant avant-gardiste, les peintres se sont inspirés des Pyrénées. Les espagnols, mais surtout les français, ont découvert la valeur de ces montagnes pour l’art et les idéaux de la beauté romantique se sont vus pleinement reconnus dans la variété et la grandeur de leurs paysages.
Le peintre arrivait à pied aux cols, aux lacs, aux sommets escarpés ; et au cours du trajet il entrait en contact avec la nature, la comprenant mieux et voyageant en même temps vers son propre intérieur.
Le peintre transmettait cette expérience personnelle aux autres à travers son œuvre, en leur montrant la beauté des lieux qu’ils ne pouvaient pas visiter. Jules Dupré, Gustave Doré, Franz Schrader, Jules-Bertrand Gélibert sont quelques-uns des artistes français dont les œuvres répondent à cet idéal de l’artiste cheminant, qu’ils combinent parfois avec une pratique scientifique de studieux de la montagne.
L’arrivée des avant-gardes mit fin au concept traditionnel de paysage, qui n’a récupéré son importance qu’au cours des années 70. Surgit alors une nouvelle génération d’artistes qui posèrent à nouveau, mais de façon moderne, leur regard sur la nature tout en utilisant de nouveaux moyens d’expression comme la photographie, le vidéo ou les actions directes sur le paysage. Le cheminement est une part fondamentale de la création contemporaine de Richard Long, Didier Sorbé, Javier Codesal ou Perejaume.
L’exposition organisée par le centre Espacio Pirineos de Graus et le Château fort – musée Pyrénéen de Lourdes, souhaite montrer l’évolution de ce processus créatif à travers plus de cent ans de représentation du paysage des Pyrénées.
Artistes et collections
Cette exposition est articulée en deux espaces, la salle d’Honneur du Pyrénéisme et l’espace Margalide Le Bondidier :
Salle d’Honneur du Pyrénéisme
Les œuvres présentées couvrent la période de 1831 à 1935. Cette sélection de peintures prend en compte aussi bien la renommée des auteurs que les différents styles picturaux dans le but d’offrir une large vision de l’art du paysage. Nous trouvons ici exposée une majorité de peintres français puisque ce sont eux qui s’inspirèrent le plus du paysage pyrénéen. Parmi ceux-ci, nous pouvons relever plus particulièrement les noms de Gustave Doré et Franz Schrader. Le Mont-Perdu vu des crêtes du Cirque du Troumouse de ce dernier sert d’illustration à l’affiche de l’exposition.
Louis Capdevielle : Paysage des Pyrénées
Paul-Michel Hossard : Lac d’Oo
Emilien Frossard : Cascade de Gavarnie
Franz Schrader : Cirque de Gavarnie
Lacs de Capdella
Le Mont-Perdu vu des crêtes du Cirque du Troumouse
Louise-Joséphine Sarazin de Belmont : Vue du couvent de Saint-Savin et de la vallée d’Argelès
León AbadÃas : Exvoto de Santa Elena
Alfred Godchaux : Lac de montagne
Jules Dupré : Paysage pyrénéen
Ricard Canals Llambi : Paisaje de BoÃ
Victor Galos : Une vue du pic de Ger, prise aux abords de Laruns
Hubert Damelincourt : Soleil levant sur les cimes
Pic d’Anie
Gustave Doré : Paysages de montagnes
Le Cirque de Gavarnie
La cascade du Trou d’Enfer dans la vallée du Lys
Charles Jouas : Cascade du Forau d’Aigualluts ou Trou du Toro
Lacs de Sauvegarde
Félix Gazo : Canyon de Niscle depuis Vió
Ramón AcÃn : Vallée de Tena
Espace Margalide Le Bondidier
À partir des années 1960, les artistes contemporains utilisent des techniques diverses, comme la sculpture, la peinture, le dessin, la photographie ou la vidéo, offrant ainsi une nouvelle approche du paysage pyrénéen.
Richard Long : Canyon-Water-Line
Perejaume : Restauration de deux pierres au Port del Comte
Bernard Cazaux : Chaos 01
Le Rocher de Ramond (esquisse filaire)
Jean Lafforgue : Le muletier, le passage du col
Hivernal
Javier Codesal : El bosque respira
Paisaje
David RodrÃguez Gimeno : Walking Around
Mapa “Walking Aroundâ€
Les œuvres proviennent de collections privées et publiques. Un nombre important d’œuvres appartient aux collections du musée Pyrénéen, complétées par celles du Musée des Beaux-Arts de Pau, du Musée de Huesca, de l’Evêché de Jaca, du CDAN - Fondation Beulas (Centro de Arte y Naturaleza) et de la Galerie Joan Prats de Barcelone.
Auteurs des textes du catalogue
Quelques spécialistes de la peinture de paysage ont collaboré à la rédaction des articles de ce catalogue, et nous les en remercions.
Hélène Saulé-Sorbé est professeur à l’Université de Bordeaux III, spécialiste de la représentation des Pyrénées dans l’art français, tant en peinture qu’en photographie.
Francesc Fontbona travaille à la Bibliothèque Nationale de Catalogne et est l’auteur de nombreuses publications sur l’histoire de l’art, en particulier sur l’époque moderne et la transition du XIXe au XXe siècle en Catalogne. Il a également été le commissaire de nombreuses expositions relatives à la même période.
Fernando Alvira Banzo est directeur de l’Institut d’Etudes Hautes-Aragonaises, professeur à l’Université de Saragosse et peintre. Il s’est spécialisé dans la peinture de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle dans la province de Huesca.
Ramón Lasaosa, commissaire de cette exposition, est licencié en Histoire et conseiller au sein du Service de Communication Audiovisuelle de l’Institut d’Etudes Hautes-Aragonaises. Il a réalisé le commissariat de diverses expositions et a publié différents ouvrages sur des sujets artistiques, photographiques et cinématographiques de la première moitié du XXe siècle, centrant son travail essentiellement sur la province de Huesca.
Le château fort et son musée Pyrénéen. 25 rue du Fort, 65000 LOURDES
Tel : +33 (0)5-62-42-37-37
Fax : +33 (0)5-62-42-37-44
www.chateaufort-lourdes.fr
chateaufort.museepyreneen@ville-lourdes.fr
Horaires d’ouverture du 1er avril au 30 septembre 2011 :
09h00-12h00
13h30-18h30
Mis en ligne le samedi 16 avril 2011.