Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Patrimoine & Culture > CANIGÓ, ONZIÈME GRAND SITE DE FRANCE
CANIGÓ, ONZIÈME GRAND SITE DE FRANCE
Le massif du Canigou devient donc le onzième Grand site de France. Il est le seul des Pyrénées, depuis que le cirque de Gavarnie (Hautes-Pyrénées) a perdu le label.
Le Ministère de l’écologie a donné son aval, à l’unanimité des membres du jury, à l’issue d’une présentation du dossier que défendait personnellement Christian Bourquin, le président du Conseil régional du Languedoc-Roussillon. «  C’est une reconnaissance prestigieuse qui vient récompenser un profond travail de préservation de la nature en favorisant le développement économique de ce secteur de montagne en s’appuyant sur le tourisme et l’agropastoralisme*  » estime Christian Bourquin président de l’entité territoriale qui défend depuis douze ans ce dossier emblématique.
Les défenseurs du projet ont encore obtenu que le terme catalan « Canigô  » soit désormais retenu pour désigner officiellement le pic. Désormais, le ministre de l’Écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, dispose de six semaines pour signer un arrêté qui ne fait, en principe, pas de doute.
* Le label "Grand site de France †peut être attribué par le ministre chargé des sites à un site classé de grande notoriété et de forte fréquentation. L’attribution du label est subordonnée à la mise en Å“uvre d’un projet de préservation, de gestion et de mise en valeur du site, répondant aux principes du développement durable.
Le périmètre du territoire concerné par le label peut comprendre d’autres communes que celles incluant le site classé, dès lors qu’elles participent au projet.
Ce label est attribué, à sa demande, à une collectivité territoriale, un établissement public, un syndicat mixte ou un organisme de gestion regroupant notamment les collectivités territoriales concernées. La décision d’attribution fixe la durée du label.
- Photo Jean Marchadier.
Mis en ligne le lundi 26 mars 2012.