Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > La nature & nous > LA GÉOLOCALISATION POUR GARDER LES TROUPEAUX, UNE SOLUTION D’AVENIR (...)
LA GÉOLOCALISATION POUR GARDER LES TROUPEAUX,
UNE SOLUTION D’AVENIR ?
Géolocaliser les bêtes, mieux connaître leurs déplacements à l’estive, une solution qui pourrait apporter une aide appréciable aux bergers : une petite révolution.
Une puce et un GPS installés dans un collier attaché aux bêtes du troupeau permettraient d’étudier et de gérer le comportement des troupeaux à distance et notamment de répondre à la question du leadership : les premiers constats montrent que les animaux suivent souvent ceux qu’ils connaissent déjà et que les ordres par impulsions fonctionnent mieux sur les bovins que sur les ovins.
Grâce à un signal sonore ou électrique, le berger pourrait repositionner les troupeaux, imaginent les acteurs de ce projet : cela permettrait de déterminer s’il y a des secteurs délaissés par les bêtes ou des zones de surpâturage. Ainsi les espaces seraient mieux entretenus car gérés par téléguidage. Une clôture invisible.
C’est un projet pilote, une innovation issue de l’Agripyr issu des fonds européens Poctefa (programme de coopération territoriale Espagne, France et Andorre). L’estive du Prat-d’Albis, à 1200 mètres d’altitude près de Foix en Ariège, a été choisie comme site d’essai. Pourquoi le Prat ? Parce que la fédération pastorale d’Ariège porte le projet et que cette estive est facilement accessible. De plus, elle est utilisée aussi bien par les troupeaux que par les randonneurs, les parapentes et les touristes. Environ 750 bovins, surtout des vaches gasconnes, et 70 chevaux sur 4 000 hectares d’estive.
Une expérimentation à suivre.
Mis en ligne le mercredi 10 avril 2013.