Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Patrimoine & Culture > LE PIC DU MIDI LABELLISÉ RÉSERVE INTERNATIONALE DE CIEL ÉTOILÉ
LE PIC DU MIDI LABELLISÉ
RÉSERVE INTERNATIONALE DE CIEL ÉTOILÉ
Cette labellisation va permettre de préserver de la pollution lumineuse le ciel étoilé autour de l’Observatoire du Pic du Midi et plus globalement les espaces naturels haut-pyrénéens.
C’est en juin 2009 que le Pic du Midi et l’Observatoire Midi-Pyrénées lancent officiellement la démarche de labellisation avec la signature d’une déclaration d’intention engageant la Région Midi-Pyrénées, le Conseil général des Hautes-Pyrénées et les communes concernées dans la démarche.
Le dossier de labellisation a été déposé auprès de l’IDA (International Dark-Sky Association) le 23 septembre dernier ; c’est la concrétisation d’un travail collaboratif et participatif exemplaire.
La zone cÅ“ur de la réserve représente 612 km² : elle comprend le site classé du Pic du Midi, la Réserve naturelle du Néouvielle et une partie du Parc national des Pyrénées. Elle s’étend de part en part des Hautes-Pyrénées (Hautes Vallées d’Azun, de Cauterets, de Gavarnie, d’Aure et du Louron). Cette zone cÅ“ur doit être intrinsèquement sombre et ne souffrir d’aucune pollution lumineuse. Basée sur les limites déjà existantes d’espaces classées et protégées, 72% de cette zone se situe à plus de 2 000 mètres d’altitude. En parallèle, une zone tampon hiérarchisée (rural, périurbain, urbain) a été définie sur plus de 3 000 km². Elle comprend 251 communes regroupées en deux Pays (Pays des Vallées des Gaves, Pays des Nestes) et une communauté de communes (Communauté de communes de Haute Bigorre).
Plus qu’un simple objet d’étude scientifique, le ciel est aujourd’hui valorisé et protégé en tant que patrimoine naturel et culturel. Les enjeux de l’obtention de ce très convoité label sont la protection de l’environnement nocturne, économie d’énergie, qualité de vie, développement touristique…
Mis en ligne le vendredi 20 décembre 2013.