Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Musée pyrénéen de Lourdes > LOURDES : REGARDS PYRÉNÉENS AU CHÂTEAU-FORT
LOURDES : REGARDS PYRÉNÉENS AU CHÂTEAU-FORT
Mercredi 25 mars 2015, le Musée pyrénéen de Lourdes accueillera une projection du dernier film de René Dreuil à 14h30.
Après Regards pyrénéens 1, l’aventure se poursuit, pour Michel et Sandrine, sur une HRP très personnelle puisqu’elle les fera ascensionner un des sommets les plus élevés des Pyrénées : le mythique Mont Perdu.
Ils démarrent du refuge Wallon et, par Aratille, vont s’offrir la vue sur la face nord du Vignemale. A Gavarnie, ils choisissent le versant sud et, par la secrète Faja du Mondarruego, vont bivouaquer au milieu des isards. Ils parcourent la Faja de las flores, une vire à "couper le souffle", puis s’attaquent au Mont Perdu par l’historique "Voie des Echelles". De cirque en cirque, ils arrivent à Barroude et enchaînent sur les crêtes du Moudang. Nous les retrouvons aux Gourgs-Blancs, au Portillon, au col de Literole. Ils redescendent sur Luchon. Fin de leur seconde "saison".
Dans ce second film d’une série de Regards consacrés aux Pyrénées, René Dreuil nous présente des « regards  » multiples et variés qui sont portés sur nos montagnes.
Le regard du réalisateur, en tout premier lieu : pyrénéiste passionné et virtuose de l’image.
Le double regard des montagnards qui assurent le « fil conducteur  » de la Traversée des Pyrénées.
Les regards portés par divers « spécialistes  » qui nous font part de leur savoir, nous invitent à la réflexion… sur des sujets essentiels à la compréhension de ce que l’on a sous les yeux.
Mis en ligne le vendredi 13 mars 2015