Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Montagne > LABÉROUAT, RÉOUVERTURE EN 2008

LABÉROUAT, RÉOUVERTURE EN 2008

En travaux depuis le printemps 2007, remis aux normes, le bâtiment accueillera sa première classe découverte en mars 2008.

Un soulagement pour tous les amoureux de ce lieu mythique qui a vu passer des générations d’élèves et d’enseignants depuis les années 50.

Construit au XIXe siècle pour profiter des sources bénéfiques du pas d’Azun, passé aux mains du Touring club de France, Labérouat a ensuite été le symbole de la « montagne sociale », une démarche lancée après-guerre par des militants communistes et socialistes. Les gamins des villes de milieux populaires pouvaient ainsi passer des séjours en montagne, à moindre coûts apprendre le ski et goûter à la randonnée et à l’escalade.

Le salut est venu de Paris, de la Ligue nationale de l’enseignement. La mairie de Lescun, propriétaire, a donc engagé les travaux de rénovation pour un montant de 950 000 euros mais c’est la Ligue qui lui rembourse les annuités d’emprunt par le biais d’un loyer régi dans un bail de vingt ans. L’État, la Région Aquitaine et le Département subventionnent les travaux à hauteur de 60 %. L’essentiel de la rénovation porte sur la cuisine et l’accessibilité des personnes handicapées.

Labérouat gardera une capacité de 80 lits et de neuf chambres adultes pour le passage des randonneurs. Il sera ouvert toute l’année avec un objectif de 11 000 nuitées par an. Le recrutement est lancé pour le directeur.

(Source Sud-Ouest)

Mis en ligne le jeudi 1er novembre 2007.






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »

Espace abonnés


Pour accéder à l'espace abonnés,