Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Patrimoine & Culture > MUSÉE DE L’EXIL : LA JONQUERA OUVRE LE CHEMIN DE LA MÉMOIRE

MUSÉE DE L’EXIL : LA JONQUERA OUVRE LE CHEMIN DE LA MÉMOIRE

La Jonquera a été témoin en 1939 des exils provoqués par la guerre civile espagnole. Fuyant le franquisme, 300 000 à 500 000 républicains espagnols seraient ainsi passés par ce village avant d’être accueillis dans les camps d’internement situés sur la côte française, à Argelès-sur-Mer et à Saint-Cyprien notamment.

Le 15 décembre a été inauguré Le "museu memorial de l’exili" , à La Jonquera, à la frontière catalane entre la France et l’Espagne. Unique en son genre en Europe, ce centre d’interprétation et de recherche ouvrira ses portes au public d’ici à la fin du mois de janvier 2008.

Avec un coût de 3,5 millions d’euros, il a été financé avec le support de l’Union Européenne au moyen des Fonds Européens de Développement Régional (FEDER) du programme Interreg III A France-Espagne 2000-2006.

En partenariat avec le musée de l’Exil la mairie d’Argelès-sur-Mer a ouvert un “Centre International de Documentation et d’Études sur la Retirada” (CIDER), à l’Espace Jules Pams dans le Parc de Valmy, qui accueille l’association “Fils et filles de républicains espagnols et enfants de l’exode” . Sont proposés au public, des expositions, des projections, des conférences et de la documentation.

Les objectifs de ces deux entités sont de préserver la mémoire historique de l’exil républicain de 1939 et d’encourager tout phénomène d’exil ou de migrations de l’histoire contemporaine européenne.

Mis en ligne le jeudi 20décembre 2007.






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »