Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Patrimoine & Culture > UNE PARTIE DU FONDS PHOTOGRAPHIQUE TRUTAT DISPONIBLE GRATUITEMENT SUR (...)

UNE PARTIE DU FONDS PHOTOGRAPHIQUE TRUTAT DISPONIBLE GRATUITEMENT SUR INTERNET

JPEG - 82.5 ko
M. Russell, Caroline, Luchon, allée d’Etigny, 15 sept. 1899.
(Fonds Trutat, cote TRU C 107).

La bibliothèque de Toulouse qui poursuit la numérisation d’une partie de ses collections a souhaité faire partager aux internautes une sélection d’images provenant du fonds Trutat en s’associant avec Yaoo ! via Flickr, son service de partage de photos, véritable référence mondiale en la matière. Cette sélection sera régulièrement enrichie parmi 5 000 photographies sur plaques de verre.

Le fonds Trutat appartenant au domaine public, les internautes peuvent donc télécharger gratuitement les images de leur choix.

Eugène Trutat, 1840-1910, scientifique éclectique, s’intéresse àtout ce qui a trait aux Pyrénées, glaciologie, géologie, faune, flore, etc, mais il est surtout un passionné de photographie. Pour Trutat l’appareil photographique est un instrument de travail au service de la science : il permet de représenter la réalité et le témoignage d’une époque.

Dans le n° 127/128 de “Pyrénées†un article intitulé, “Un précurseur oublié Eugène Trutat†, du Colonel Jean Trutat son petit-fils, le décrit comme “pratiquant la photographie en physicien et en chimiste, faisant autorité. La photographie aux Pyrénées, il la personnifie durant quarante ans : depuis le primitif collodium humide, au Nethou, jusqu’au cinématographe de la bataille des fleurs àl’allée d’Etigny, Trutat a été l’apôtre, le vulgarisateur de la conférence pyrénéiste, conférencier sobre et élégant...â€

Précurseur en bien des domaines “Eugène Trutat était en relations suivies avec les frères Lumière. Il essaya des appareils pour eux, (photo et cinéma).â€

Ses clichés sont àdécouvrir sur le site

Mis en ligne le mercredi 20 aoà»t 2008.






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »