Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > La nature & nous > UN GYPAÈTE TROUVÉ BLESSÉ À ESTAING (H.P.) …
UN GYPAÈTE TROUVÉ BLESSÉ À ESTAING (H.P.) …
Découvert le 16 avril par des promeneurs, couché sur le dos, très affaibli et blessé à une patte, l’oiseau ne pesait plus que 3.9 kilos (habituellement il doit peser entre 5 et 6 kilos) et se trouvait en hypothermie. Transporté à Lourdes par les soins de l’office national de la chasse et de la faune sauvage, il a été pris en charge par le docteur Florence Mathieu avec l’aide du docteur Claude Guiraud, président du groupe européen d’écopathologie de la faune sauvage. Il présentait une grosse plaie à la patte, avec un énorme abcès et un œdème sur tout le membre. Les radios n’ayant pas révélé de fracture, il a été mis sous traitement antibiotique. S’il survit, il sera ensuite envoyé au centre de soins d’Ustaritz où il passera de longs mois de convalescence.
… ET DEUX PARAPENTISTES POURSUIVIS EN ARAGON
Les faits se sont déroulés le 25 février dernier aux environs de la station de ski de Cerler. Deux parapentistes sont passés volontairement et à plusieurs reprises devant un nid de gypaète en émettant des cris, ce qui a provoqué l’envol de l’adulte, laissant le poussin de 6 jours sans protection. Les faits ont été observés grâce à la caméra de surveillance dont était muni le nid et, malgré l’intervention de techniciens du département environnement du gouvernement d’Aragon, et d’agents de protection de la nature qui recueillirent le poussin et l’envoyèrent dans un centre spécialisé, celui-ci mourut.
Les parapentistes irresponsables auteurs de ce scandaleux comportement sont évidemment poursuivis, et encourent une amende minimale de 16.000 euros.
Mis en ligne le mardi 28 avril 2009.