Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Montagne > DOUBLE ANNIVERSAIRE POUR LE REFUGE D’ULL DE TER

DOUBLE ANNIVERSAIRE POUR LE REFUGE D’ULL DE TER

Le 29 juin 2009, le nouveau refuge de Ull de Ter a fêté ses cinquante ans, tandis que le 25 juillet, c’était au tour du vieux refuge de célébrer son centenaire.

JPEG - 108.7 ko
Le premier refuge d’Ull de Ter.

Aujourd’hui en ruines, ce premier refuge fut construit par le Centre excursionniste de Catalogne et inauguré au mois de juillet 1909 ; c’était alors le premier refuge gardé du versant sud des Pyrénées. Établi à 2393 mètres, à la naissance du rio Ter, il vit le jour grâce à la ténacité du président du CEC de l’époque, Cesar August Torras, et, de par son architecture moderniste et son aspect imposant, il devint une référence en la matière. Délaissé pendant la guerre civile et malmené par les éléments, il se trouva tellement délabré que le CEC décida de construire un nouveau bâtiment un peu plus bas, à 2220 mètres, dans un site moins exposé. Ce qui fut fait en 1959, avec l’inauguration du nouveau refuge d’Ull de Ter qui a bénéficié depuis de nombreuses améliorations, telles que douches, eau chaude d’origine solaire, lumière électrique, restaurant, bar et même une petite librairie. 52 personnes peuvent y séjourner.

Les cérémonies anniversaires se sont déroulées les 24 et 25 juillet 2009 avec des excursions familiales et des randonnées plus sportives, un repas en commun et des expositions historiques dans les villes de Setcases et Camprodon.

Mis en ligne le samedi 17 octobre 2009.






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »

Espace abonnés

Pour accéder à l'espace abonnés,