Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Patrimoine & Culture > CENT ANS D’ASTRONOMIE AU PIC DU MIDI

CENT ANS D’ASTRONOMIE AU PIC DU MIDI

JPEG - 73.6 ko
Le Pic vu du refuge Packe.
(Photo Gérard Raynaud).

C’est le 18 juin dernier qu’a été célébré le centenaire de la mise en service de la coupole Baillaud ; cet équipement a marqué le début des observations astronomiques au Pic qui, jusque là, était dédié essentiellement à la météorologie.

Aux cotés de François Fortassin, président du Syndicat mixte de valorisation du pic du Midi, étaient présents entre autres, des descendants de Benjamin Baillaud – promoteur de l’astronomie au Pic et de la construction de la coupole - et le colonel Guilloton, chef de corps du 35e RAP de Tarbes ; ce sont en effet des militaires de ce régiment qui avaient transporté, au cours des étés 1906 et 1907, 22 caisses contenant le télescope en pièces détachées.
Dès le 25 mai 1910, cet instrument permettait l’observation de la comète de Halley, et pendant quarante ans, la coupole Baillaud a été la seule coupole d’observation au pic du Midi. Si elle n’est plus en service depuis 1997, ayant été incorporée dans la partie muséographique de l’espace touristique du Pic, elle pourrait, à l’avenir, être ouverte au public pour des observations.

Mis en ligne le jeudi 2 septembre 2010.






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »