Accueil > 07. LIBRAIRIE & VIDÉOTHÈQUE > Vient de paraître > LES PYRÉNÉES Vues du Pic du Midi de Bigorre Émile Vinet Clichés de Joseph (...)
LES PYRÉNÉES
Vues du Pic du Midi de Bigorre
Émile Vinet
Clichés de Joseph Fittère
En 1993, dans le n° 173, “Pyrénées†publiait un article d’Émile Vinet, Enfn, un vrai panorama du Pic du Midi.
Son ami Joseph Fittère, météorologue au Pic durant plusieurs années, lui révélait l’existence dans ses archives d’un film 24x36. L’auteur écrivait : "J’ai pu alors tirer de l’oubli 30 épreuves, au format 10 x 15 cm, dont l’assemblage constituait un panorama parfaitement lisible, d’une longueur de 3,95 m s’étendant en azimut de 62° E à 293° O ". Il ne s’agissait encore que d’un essai, dont la qualité de publication était moyenne, et d’ailleurs incomplet.
En 1996, Joseph Fittère retrouvait de nouvelles séries de clichés plus exploitables. " D’où, écrit Émile Vinet, de nouveau, pour plusieurs années, d’innombrables heures de photos, photocopies, découpages, assemblages sur table de montage, repérages, graduation. Il faut avoir fait soi-même le travail un grand nombre de fois pour savoir ce que représente une bande de 8 m, parfaitement rectiligne, sur toute sa longueur et parfaitement repliable sur elle-même. " (préface de Jean-François Le Nail).
La communication, par l’Institut géographique national, des documents constituant la " Reconnaissance au Pic du Midi de Bigorre " ou tour des officiers géodésiens Peytier et Hossard, réalisé en juillet 1826 utilisant leur «  cercle répétiteur  », ainsi que des calculs complémentaires ont permis de donner une véritable carte d’identité géographique aux sommets représentés par le panorama de Joseph Fittère.
Dans la présentation de l’ouvrage, en conclusion, Émile Vinet écrit :
"Cet ensemble de clichés constitue une photo de famille de toutes nos Pyrénées,
un canevas mathématique précisant l’orientation exacte de tous les sites,
des noms qui désignent, à l’infini, tous les détails que l’on peut découvrir à loisir et qui ne pouvaient être remarqués sur place.
Ce panorama est cependant un tout irréductible, héritant de l’histoire, des travaux, des témoignages de sciences multiples, de savants célèbres ou anonymes, de découvreurs, d’artistes qui consacrèrent leur existence à la connaissance de nos montagnes... "
Un travail de passion, résultant d’amitiés montagnardes et d’une belle continuité historique.
Un hommage au corps des ingénieurs géographes militaires, fondateurs de la cartographie moderne de la France .
Éditions MonHélios, parution novembre 2010, livre dépliant en bichromie 22,5 x 28 relié, papier 200 gr, prix 39 €.
J.M.
Mis en ligne le lundi 8 novembre 2010.