Accueil > ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Patrimoine & Culture

Patrimoine & Culture

L’HISTOIRE DE LA FORÊT PYRÉNÉENNE À ACCOUS



LES ÉDITIONS VOX SCRIBA FÊTENT LEURS DOUZE ANS

Salle Polyvalente - Banat.
28 au 30 avril 2023.



GEORGES SAINT-CLAIR, UN POÈTE AUX CONFINS DE LA RUMEUR


Le samedi 1er avril 2023 à 14 h 30,
à la Bourse du Travail de Tarbes (place des Droits de l’homme, boulevard du Martinet),

la Société académique des Hautes-Pyrénées recevra

Jacques Le Gall pour une conférence intitulée :
Georges Saint-Clair (1921-2016), un poète aux confins de la rumeur

De Georges Saint-Clair, né à Pontacq, en lisière du Béarn et de la Bigorre, lauréat du Grand prix de poésie de l’Académie française en 1993, Jean Dutourd a écrit qu’il était « le poète le plus méconnu aujourd’hui », l’« un des plus forts, des plus délicieux que nous ayons eus depuis Toulet et Apollinaire ». Sa musique ? Aussi pure que la leur. Sa langue ? Une mosaïque de maître-mots, un entrelacs de thèmes toujours les mêmes, l’immuable cadence du balancier de cuivre d’une horloge paysanne, la subtile harmonie d’images sonores souvent requises pour remonter le temps. Son univers ? Irrigué de sève chrétienne et irisé de fantaisie, aussi attentif à l’esprit d’enfance qu’à celui des natures les plus fines, tissu de souvenirs et de sensations en même temps qu’aimanté par le champ de force d’une vaste, très vaste bibliothèque.

Rêveuse, méditative, intime, instruite des mouvements du cœur humain, consolatrice, la poésie de Georges Saint-Clair est faite pour le plaisir et, non moins, pour les besoins de la conscience :

Georges Saint-Clair souhaitait et que son œuvre vînt frapper aux portes de l’invisible et que le lecteur pût s’y promener comme on va se promener dans la campagne ou en montagne…


LES IDÉES DES AUTRES : UNE LIBRAIRIE À PIERREFITTE-NESTALAS (H.P.)


Julien Moreau a installé ses livres, et d’autres choses, dans une grande maison haute en couleurs.

Mis en ligne le 16 mars 2023


VERTICALITÉ À GÈDRE

Du 6 mars au 8 mai 2023 à l’espace Millaris de Gèdre (H.-P.)


Photos de Pierre Meyer et collection d’un montagnard passionné qui prête gracieusement ses objets d’une autre époque, matériel utilisé par des montagnards d’antan au cours de leurs pérégrinations montagnardes.

Diffusion du film documentaire "Pyénéistes" de Jean-Michel JORDA à 18h00 le 18 mars 2023.


FESTIVAL ÉCRIRE LA NATURE


La deuxième édition du festival pyrénéen de littérature aura lieu à Laruns en vallée d’Ossau du 2 au 4 juin 2023, après un préambule à Pau le 1er juin.

EN SAVOIR PLUS

P.-S.

VOIR LE PROGRAMME

PDF - 373.2 ko

CONFÉRENCE "PEINDRE NOS MONTAGNES"

Tarbes le 4 mars 2023.
Bourse du travail, boulevard du Martinet (pl. des Droits de l’Homme), à 14 h 30.


Conférence de Patrice de Bellefon, « L’œil souverain. Peindre nos montagnes ».

Guide de haute montagne, entrepreneur, auteur de nombreux livres devenus classiques sur les Pyrénées, photographe, artiste plasticien, Patrice de Bellefon est un fin connaisseur des peintres des Pyrénées dont il explore le regard avec sa sensibilité et son expérience de la montagne.

JPEG - 62.8 ko
Gavarnie

Patrice de Bellefon évoquera sa vision de l’œuvre d’un certain nombre d’artistes qui se sont exprimés dans les Pyrénées, qu’ils soient peintres de la haute montagne ou des gestes des hommes et des femmes des sociétés d’altitude.
Se définissant comme un simple amateur, il conduira le public de la Catalogne au Pays basque à travers un choix d’œuvres de Viollet le Duc, Gustave Doré, Roger de Bouillé, Landelle, Schrader, Galos, Damelincourt, Jouas, Daures, Lambert-Loubère et d’autres....
Patrice de Bellefon a consacré sa vie à la montagne.
Guide de Haute montagne, il a pratiqué à titre personnel les courses les plus difficiles dans tous les massifs, conduit des amateurs dans les voies extrêmes comme dans les expéditions de découverte des milieux d’altitude en Europe et dans le monde.
Il a produit et commercialisé des matériels et des équipements destinés aux alpinistes, aux parapentistes, aux skieurs et aux randonneurs.
Il est l’auteur de nombreux articles, et de livres qui ont marqué durablement le domaine de l’écrit montagnard et qui resteront comme des références, des moments de réflexion, des clés de compréhension : Les Pyrénées. Les cent plus belles courses (1976), Itinérance pyrénéenne (1980), Pyrénées (1985), Destins d’espaces. Paysages en Pyrénées (1998),...
Photographe, il a cherché à traduire la réalité poétique et mis l’image au service de ses convictions sur les relations aussi actives que contemplatives de l’homme avec la nature.
Attentif à la défense et à la promotion de la diversité sous toutes ses formes, il a participé à l’action des grandes instances nationales et internationales pour la protection des sites et la reconnaissance de la place du paysage dans la vie des hommes.
Il se consacre depuis plusieurs années au dessin et à l’aquarelle, et la montagne et ceux qui y vivent restent son principal domaine de prédilection.
Autant d’occasions, de rencontres et d’expériences qui ont contribué à forger avec des peintres pyrénéens une intimité qu’il souhaite partager avec le public.


LE BLANC DE L’HIVER A SAINT LARY-SOULAN


P.-S.

Nathalie Magrou a publié Le blanc de l’hiver aux éditions Gypaète


LES SOURCES THERMALES EN ASPE ET OSSAU



SODE (H.-G.) : RESTAURER L’ÉGLISE SAINT CHRISTOPHE


Le petit village de Sode, situé en balcon au-dessus de la vallée de Luchon possède une église d’origine romane mais reconstruite au XIXe siècle, après plusieurs incendies. Elle nécessite aujourd’hui une restauration conséquente ; il faut déposer les enduits intérieurs très détériorés pour les remplacer par des enduits à la chaux afin de retrouver l’aspect originel. Une réfection du plancher, de l’escalier et du balcon de l’entrée de l’édifice est aussi nécessaire. Le montant des travaux est estimé à 59.000€, somme que cette petite commune de 20 habitants ne peut réunir seule. Une souscription est donc ouverte par l’intermédiaire de la Fondation du Patrimoine pour aider à financer cette restauration portée par la commune et l’association des Amis de la tour de Sode. Les dons sont déductibles à 66% de l’impôt sur le revenu.
Pour participer

JPEG - 134.2 ko
cliché Fondation du Patrimoine

|






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »