Accueil > 03. LIRE "PYRÉNÉES" > LES DOSSIERS > N° 214 - 2003 - Arts aux Pyrénées > N° 214

N° 214

Numéro 214 - avril 2003
JPEG - 84.3 ko
Couverture : "Marie, peinture de Peder Kroyer.
(Inv. n° 872. Pastel sur papier 32x25 cm. Den Hirschsprungske Samling, Copenhague).

Ce numéro 214 est largement ouvert aux arts, et plus spécialement aux arts graphiques ;

Jean-Pierre Masset nous parle des peintres danois aux Pyrénées, et plus particulièrement de deux paysagistes : Christian Zacho et Godfred Christensen, ainsi que Peder Kroyer qui vint en cure à Luchon en 1886.

Avec Alexandre Millin du Perreux (1764-1844) Jean-Pierre Thomas nous présente "l’aurore de la peinture romantique dans les Pyrénées" tandis qu’avec Silvio et Jacques Brianti nous visitons "une galerie d’art contemporain au pied du Pic du Midi" à Pouzac exactement.

"Un maitre de la photographie" tel était André Bourneton (1925-1989) un maitre primé dans le monde entier, que font revivre Gilles Borde-Pagès, Jean Fauroux et Alain Bourneton.

Avec "les gravures pyrénéennes d’Edward Whymper" Gérard Raynaud, Jean et Pierre Ravier nous font part de découvertes récentes dans la production du grand alpiniste (et graveur de son métier), prolongeant ainsi l’article publié en 1995 dans notre numéro 181.

La nécrologie de Pierre Caillau-Lamicq "donateur d’art" par Jean-Pierre Thomas prolonge en quelque sorte ce dossier dans la mesure où ce grand bibliophile avait rassemblé une remarquable collection de gravures et de peintures ayant les Pyrénées pour objet.

On pourra lire également dans ce numéro :
- "Pourquoi la neige tombe à Vernet", une nouvelle de Rudyard Kipling par Joseph Ribas
- L’ariège éternelle et multiple de Claudine Pailhès par Louis Laborde-Balen
- Au paradis des couleurs par Robert Aymard
- Or blanc en hausse par Hervé Mairal






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »