Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Parc national des Pyrénées > L’ÉTÉ AVEC LUCIEN BRIET
L’ÉTÉ AVEC LUCIEN BRIET
L’exposition « Lucien Briet voyageur photographe » fruit d’un partenariat entre l’association Montagne, Culture et Avenir, le Musée Pyrénéen, et le Parc national des Pyrénées, voyage cet été 2018 dans les maisons du Parc national.
Elle sera visible :
Du 2 au 30 mai à Arrens-Marsous.
Du 1 au 30 juin à Gavarnie.
Du 2 au 30 juillet à Cauterets.
Du 31 juillet au 24 aoà »t à Luz-Saint-Sauveur (à la chapelle impériale de Saint Sauveur ).
Du 2 au 30 novembre à Luz-Saint-Sauveur.
- Cabane à la Gela, photo Lucien Briet, Musée pyrénéen de Lourdes
Des conférences accompagneront cette exposition :
Arrens 16 mai à 17h30, David Penin :
Lucien Briet voyageur photographe (1860 - 1921) Une œuvre, un regard. Dans son œuvre de témoignage, Briet aura soin de montrer de façon symétrique des éléments de paysage de part et d’autre de la frontière. Au-delà de son aspect artistique, son œuvre nous permet de mesurer l’évolution des climats et des paysages sur une période de cent ans.
Gavarnie, 6 juin à 17h30, Gérard Raynaud :
Lucien Briet voyageur photographe à Gèdre et Gavarnie. De 1889 à 1911, Lucien Briet photographie la montagne et ses habitants autour de Gèdre et de Gavarnie. Il participe à l’essor de l’aventure photographique dans les Pyrénées Centrales.
Cauterets 9 juillet à 17h30, Jean-François Le Nail : Lucien Briet voyageur photographe, la place occupée par Lucien Briet dans le Pyrénéisme.
Luz-Saint-Sauveur, Chapelle Impériale, 6 aoà »t à 21h00, Pierre Meyer :
Lucien Briet voyageur photographe, une résonance contemporaine. L’ensemble des photos de Lucien Briet témoigne d’un monde qui change mais constitue aussi une œuvre de création dont la modernité ne fait aucun doute.
Luz-Saint-Sauveur, 7 novembre à 17h30, Lise Laporte :
Lucien Briet voyageur photographe dans la mouvance du 19esiècle. Contemporain du mouvement naturaliste, à la manière de Zola, il témoigne de son époque dans les Pyrénées Centrales. Il photographie et décrit des lieux, des habitants de façon détaillée, sans artifices. Ses textes sont publiés dans des revues de Sociétés Savantes.
Toutes ces conférences ont lieu dans les maisons du Parc national, sauf celle du 6 aoà »t.
- Lucien Briet en tenue d’alpiniste
Mis en ligne mardi 8 mai 2018