Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Carnet - nominations > ANDRÉ GALICIA EST DÉCÉDÉ

ANDRÉ GALICIA EST DÉCÉDÉ

Le 15 octobre 2022 André Galicia est décédé dans sa 88e année.
Ses obsèques ont eu lieu en l’église d’Aureilhan (H.P.) le 19 octobre.

Les parents d’André étaient originaires d’Arinsué un village proche de l’Hospital de Tella et de Revilla où se trouve la maison natale de Thérèse Nars dont « Le curieux destin » transfrontalier avait fait l’objet d’un récit bilingue ré édité par Charles Mérigot à La Ramonda.

En quête de ses origines, André Galicia avait été le « découvreur » de l’œuvre de Lucien Briet dont les explorations patrimoniales sur les deux versants des Pyrénées centrales au début du XXe siècle avaient été révélées aux érudits aragonais, mais aussi dans un cercle large de pyrénéistes français.
Plusieurs ouvrages lui avaient permis de rendre accessibles de nombreux textes et des photographies dispersés dans des revues anciennes.
Il avait également rassemblé - avec l’aide de J.F. Le Nail - les écrits essentiels de Briet concernant le versant français à travers l’ouvrage « Lucien Briet : Aux Pyrénées ! Articles et photographies » publié par Charles Mérigot aux éditions La Ramonda.

Tout en travaillant à l’Arsenal de Tarbes André Galicia ne cessait de multiplier ses voyages depuis le début des années 60 en Haut Aragon, adoubé dans ses recherches par les cercles d’études de Huesca, Saragosse et Madrid, dont faisait partie également M. Campo alors professeur au collège d’Arreau…Ses pairs le désignaient de manière savoureuse par le titre de "Comte d’Arinsué" en référence à la lignée « nobiliaire » attestée par l’histoire du village.

Nous aimons ses poèmes : « Hurlecoeur », « Du fond de nos abîmes », mais aussi les contes du folklore aragonais qui ont été publiés par Monhélios : « L’Aragon, terre de légendes ».
André Galicia avait été à l’initiative d’expositions dédiées à Lucien Briet, en particulier à Huesca en 1980, en lien avec Severino Pallaruelo.

On lui doit de nombreux articles historiques, à partir de documents d’Archives, les chroniques anciennes de villages aurois, en particulier sur Ancizan, dans les revues de sociétés savantes en France et en Espagne, tout en restant en lien étroit avec la famille de Lucien Briet auquel il a consacré la majeure part de sa vie d’écrivain.

André Galicia aura été l’un des premiers passeurs d’une culture transfrontalière réellement vécue, infatigable arpenteur des paysages d’Aure et de Sobrarbe.
Il fut le président d’honneur de la Fête du Livre Pyrénéen d’Aure et du Sobrarbe en 2015 à Boltaña.

Il restera cet éclaireur des nombreux passages de nos montagnes, éveilleur de mémoires trop tôt enfouies tout comme Charles Mérigot et José Buil sur des registres différents et complémentaires et Jean Ravier qui en a parcouru et ouvert bien des voies sur les deux versants avec Pierre, son frère jumeau.

Un grand merci à Christiane Abbadie Clerc, Présidente de l’Association du Livre Pyrénéen d’Aure et du Sobrarbe, auteur de cet hommage.







Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »