Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Carnet - nominations > GÉRARD DE CLARENS N’EST PLUS

GÉRARD DE CLARENS N’EST PLUS

JPEG - 49.6 ko
Gérard de Clarens
à la Libération
commandant militaire de la frontière.

Gérard de Clarens s’est éteint à l’âge de 88 ans. Ses obsèques ont été célébrées le mardi 13 juillet 2010, en l’église d’Argelès-Gazost.

En 1939, étudiant à Paris, il passe ses vacances dans les Pyrénées. Il s’engage dans la Résistance, en 1941 il met en place une filière de passages vers l’Espagne et d’évasions et crée le réseau « Andalousie ». Gérard de Clarens fut arrêté trois fois : une fois à Gèdre, deux autres en Espagne. Au total, il effectuera 37 passages entre 1941 et 1944. Celui que l’on appelait « Claverie » ou « Gonzalès » a joué un grand rôle dans la Résistance locale et nationale.

Après la guerre, il s’engage dans l’armée. Il fera partie d’associations internationales de résistants et interviendra au musée de la Déportation et de la Résistance de Tarbes .

Gérard de Clarens était officier de la Légion d’honneur, médaillé de la Résistance, Croix de guerre « 39-45 » avec trois citations, chevalier des Palmes académiques, commandeur de l’Ordre du Saint-Sépulcre de Jérusalem, président du comité départemental de la Résistance, vice-président délégué de l’union départementale de l’Union française des anciens combattants (Ufac). »

Il était également l’un des anciens du Conseil d’administration des Amis du Musée Pyrénéen de Lourdes dont il en était le Vice-président et a contribué dans la revue à plusieurs articles sur les passages clandestins dans les Pyrénées.

Mis en ligne le lundi 26 juillet 2010.






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »