Accueil > ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Parc national des Pyrénées

Parc national des Pyrénées

ANDRE BERDOU NOUVEAU PRÉSIDENT


Le docteur André Berdou, médecin généraliste à Laruns (Pyrénées-Atlantiques), ancien maire de cette commune et actuel conseiller général du canton correspondant, a été élu le 9 octobre, pour six ans, président du Parc national des Pyrénées occidentales. Comme le veut la règle (non écrite) de l’alternance instituée tacitement entre Bigourdans et Béarnais, l’élu ossalois était le seul candidat à la succession de Georges Azavant, conseiller général du canton d’Argelès-Gazost (Hautes-Pyrénées). Le Parc national retrouve donc un président après dix mois de vacance puisque le Conseil d’aministration avait démissionné en décembre 2008 et était géré depuis cette date par un Comité provisoire.

L’élection a eu lieu dans le climat de polémique suscité par le nouveau décret qui transforme l’établissement public. Quarante-quatre des cinquante-deux membres du Conseil d’administration ont participé au scrutin dans les locaux de la villa Fould, nouveau siège du Parc, à Tarbes. André Berdou a été élu à bulletins secrets par quarante trois voix et un bulletin blanc. Georges Azavant et Bernard Soubervielle ont été élus vice-présidents. Pendant ce temps, une cinquantaine de personnes (élus valléens et sympathisants), qui s’opposent en Béarn au nouveau décret, s’étaient rassemblées à Buzy (Pyrénées-Atlantiques), sous la bannière de l’association "Ossau et Aspe, vallées de liberté", pour marquer leur désaccord avec ce texte qui, selon eux, les "dépossède".

Mis en ligne le samedi 24 octobre 2009.


LE PARC NATIONAL DES PYRÉNÉES RÉCOMPENSÉ
POUR SON ACTION EN FAVEUR DES PUBLICS HANDICAPÉS


La Fédération des APAJH (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés) a remis le 11 mai dernier son trophée 2009 au Parc National des Pyrénées pour son programme global d’accueil de tous les publics.

Plus de 250 dossiers étaient en compétition et, parmi les critères d’appréciation, l’exemplarité, l’originalité, la reproductibilité, l’impact sur la vie quotidienne ou encore l’importance de l’effort consenti ont été particulièrement mis en avant.

C’est dans la catégorie « Trophée Droit à la culture » que le jury des Trophées APAJH 2009, présidé par Monsieur Patrick Gohet, Délégué interministériel aux Personnes Handicapées, a sélectionné à l’unanimité l’action globale du Parc National des Pyrénées (labellisation Tourisme et Handicap des Maisons du Parc, réalisation de documents en braille, de sentiers d’interprétation pour tous, sorties sur le terrain, formation des agents…).

Source : Parc National

Mis en lgne le mercredi 17 juin 2009.


PARC NATIONAL
LA NATURE VOUS INVITE


Plus de 1 500 manifestations, sorties et activités ludiques, familiales et gratuites, sont proposées dans le cadre de la « FÊTE DE LA NATURE » partout en France, fin mai début juin.

Le Parc National des Pyrénées s’associe à cette grande manifestation et propose différentes animations gratuites, encadrées par les gardes-moniteurs.
Prévoir pique-nique, eau, vêtements chauds et de pluie, jumelles, chaussures de marche. Déplacements éventuels en véhicules personnels.

Ces animations s’inscrivent également dans le cadre des « JOURNÉES NATURE » organisées par la Région Midi-Pyrénées du 30 mai au 7 juin 2009 et des « JOURNÉES NATURE » organisées par la Région Aquitaine du 13 au 17 mai 2009.

Elles ont pour objectif de valoriser l’atout environnemental des Régions, de sensibiliser le public à la préservation des ressources naturelles régionales et d’inciter Midi-Pyrénéens et Aquitains à adopter un comportement éco-responsable.

Voir le programme sur le site du Parc National

Mis en ligne le lundi 18 mai 2009.


LE PARC ATTEND SON NOUVEAU PRÉSIDENT


Par suite de la dissolution de son Conseil d’administration, en décembre 2008, le Parc national des Pyrénées est toujours sans président. Il est géré depuis par un Comité provisoire que préside son président "démissionné", Georges Azavant, conseiller général d’Argelès-Gazost. Ce dernier ayant exprimé son intention de ne pas se représenter, son successeur sera selon toute vraisemblance un Béarnais, si le principe de la présidence tournante est respecté. L’élection devrait avoir lieu lors du prochain Conseil d’administration, dont la date reste à fixer. Ce pourrait être courant mars.

Mis en ligne le jeudi 12 février 2009.


UN NOUVEAU DIRECTEUR AU PARC NATIONAL DES PYRÉNÉES


Par arrêté du ministre d’État, ministre de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire, en date du 7 novembre 2008, M. Gilles Perron est nommé directeur de l’Établissement public du parc national des Pyrénées à compter du 12 novembre 2008.
(JORF n°0266 du 15 novembre 2008 page 17515 texte n° 42)

Il succède ainsi à M. Rouchdy Kbaier qui après six années passées à la direction du Parc a rejoint l’Inspection générale de l’environnement basée au ministère de l’Écologie et du Développement durable. L’intérim a été assuré par Philippe Ospital vice directeur du Parc depuis peu.

Mis en ligne le mercredi 19 novembre 2008.


VAUTOUR FAUVE ET BÉTAIL DOMESTIQUE


Extrait du Journal du Parc National des Pyrénées n° 23 - juillet 2008


Au regard des dégâts constatés depuis quelques années et en très forte augmentation en 2006 et 2007 par les vautours fauves, espèce protégée, le Parc National, à la demande du Ministère de l’Écologie, a assuré la coordination des constats et expertises. Ainsi, des éléments d’analyses devraient permettre d’évaluer un potentiel changement de comportement de ces animaux.

Depuis 1993, le Parc National recueille des témoignages de dommages sur le bétail domestique impliquant le vautour fauve. En 2002, l’État a mis en place un observatoire des dommages dans les Pyrénées-Atlantiques. En 2007, un comité interdépartemental est créé.

L’objectif de ce comité, instance de proposition et de concertation, est :
- de suivre les dommages,
- d’améliorer l’efficacité des expertises,
- de réduire les risques de dommages au bétail,
- de faciliter la communication et le dialogue.
Le suivi des dommages s’appuie sur les enquêtes réalisées par les agents de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage et du Parc National qui peuvent être complétées par des expertises vétérinaires.

Les premières conclusions sont les suivantes :
- Les vautours fauves peuvent s’attaquer à des animaux vivants en situation de faiblesse.
- Les dommages se répartissent à part égale entre bovins (55%) et ovins (45%).
- Les bovins en vêlage représentent les 2/3 des dommages expertisés sur bovins.
- Les expertises sur les dommages de bovins hors vêlage apportent des informations intéressantes. Les vautours ne sont pas responsables, dans la très grande majorité des cas, de la mort de l’animal.
- Encore trop peu d’information sur les dommages sur ovins.

Fin 2008, un bilan de ces deux dernières années de travaux sera dressé. L’ensemble des acteurs (État, éleveurs, associations de protection de la nature,…) devra se concerter et envisager la définition d’une politique. L’évolution de la politique d’équarrissage à partir de 2009 devra aussi être intégrée à la réflexion ainsi que l’attrait touristique représenté par cette espèce.

Mis en ligne le mercredi 27 août 2008.


UN SENTIER D’INTERPRÉTATION ACCESSIBLE AUX HANDICAPÉS EN VALLÉE D’ASPE


C’est le 30 juin que le Parc National a inauguré le « Sentier des arbres » un chemin de découverte et d’interprétation pour tous les publics, en bordure de la Maison du PNP d’Etsaut. Ce parcours permet d’accueillir les quatre handicaps (moteur, visuel, auditif, mental) et propose la découverte des arbres de montagne dont 25 espèces sont représentées. 5 îlots différents identifient la végétation des différentes altitudes : « Autour des villages », « Les forêts de mi-pente », « Arbres à la conquête d’espaces », « Les forêts d’altitude » et « Les roches de la vallée ». Chaque îlot propose des panneaux d’interprétation au contenu très synthétique en français, espagnol et en braille. Des dessins en relief d’un élément représentatif de chaque arbre (feuilles, fruits…) sont disposés sur des bornes rotatives à trois faces.

Le sol de ce parcours est évidemment adapté à la circulation des fauteuils et les non voyants sont guidés par un fil d’Ariane.

Le sentier se termine par un espace d’observation où des longues vues facilitent le repérage des rapaces qui fréquentent les falaises.

Mis en ligne le lundi 21 juillet 2008.


LE DIRECTEUR DU PARC QUITTE SES FONCTIONS


Après six années passées à la direction du Parc National des Pyrénées Rouchdy Kbaier rejoint l’Inspection générale de l’environnement basée au ministère de l’Écologie et du Développement durable. Son successeur sera nommé à l’automne.

Philippe Ospital, 50 ans, vice directeur du Parc depuis quatre mois, assurera l’intérim jusqu’à la désignation du futur directeur. Installé à Oloron, cet ingénieur agronome de formation a fait carrière en tant que conseiller coopération au ministère des Affaires étrangères.

Mis en ligne le mercredi 2 juillet 2008.


UN NOUVEAU DÉCRET POUR LE PARC



Une nouvelle loi relative aux parcs nationaux, aux parcs naturels marins et parcs naturels régionaux, du 14 avril 2006, a été élaborée par le Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire.

Cette nouvelle loi vise à renforcer et sécuriser les fondements juridiques de l’action des parcs nationaux notamment dans l’ancienne zone périphérique devenue aire optimale d’adhésion. Elle consolide les solidarités écologiques, économiques sociales et culturelles entre la zone de protection (cœur) et les territoires qui les entourent (Zone Optimale d’Adhésion) en renforçant les relations contractuelles avec les collectivités et les autres partenaires autour d’un projet partagé de développement durable. De plus elle permet au Parc National des Pyrénées de mener une politique exemplaire de préservation, de gestion et d’éducation à la nature en accompagnant les collectivités vers un développement local respectueux du patrimoine naturel, culturel et paysager.

La loi du 14 avril 2006 prévoit de modifier le décret de création du Parc national des Pyrénées occidentales.

Cette modification et les principaux changements induits par la loi feront l’objet d’une enquête publique, diligentée par les Préfets des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques, du 23 juin au 25 juillet 2008, elle se déroulera sur l’ensemble des communes du Parc.

Le Directeur du Parc
Rouchdy KBAIER

Voir le projet de modification du décret du 23 mars 1967 portant création du Parc national des Pyrénées occidentales.

Mis en ligne le lundi 23 juin 2008.


LE PARC NATIONAL DÉMÉNAGE


Le nouveau Siège du Parc National des Pyrénées va rallier, à partir du mois d’avril, le centre de Tarbes, plus exactement la « Villa Fould », construite dans les années 1860 et résidence d’Achille Fould, Ministre et ami de Napoléon III.

L’ensemble des services administratifs du Parc National s’y trouvera regroupé ainsi qu’un espace muséographique présentant les différentes missions de cet établissement public : connaître et protéger, développer, accueillir tous les publics.

On y trouvera notamment une exposition permanente interactive, un centre de documentation, une serre de végétaux…
Cette maison sera ouverte toute l’année, et à tous :- grand public, scolaires, personnes handicapées, partenaires institutionnels et associatifs ...

Nouvelle adresse :

Parc National des Pyrénées
2 rue du IV Septembre
65000 Tarbes
tél. 05 62 54 16 40 - fax 05 62 54 16 41
e.mail : pyrenees.parc.national@espaces-naturels.fr
Site internet : www.parc-pyrenees.com

Mis en ligne le vendredi 21 mars 2008.


|






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »