Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Aménagements & Économie > LE PIC DU MIDI D’OSSAU POUR TOUS
LE PIC DU MIDI D’OSSAU POUR TOUS
Encouragé par les bons résultats de la fréquentation touristique du Pic du Midi de Bigorre, la Société Finances Montagne Investissements (SFMI) dont la santé financière ne se dément pas ces dernières années, a décidé de lancer un projet de téléférique au pic du Midi d’Ossau.
- Pic du Midi d’Ossau, Photo JM.
Ce projet, dont l’installation se ferait dans la face nord, prévoit que la plateforme d’arrivée des cabines se situerait légèrement en dessous du sommet et à droite de celui-ci pour laisser l’intégralité de la silhouette si caractéristique de ce pic vue depuis le Somport. Ce projet nécessiterait l’ouverture à l’année de la route de Bious-Artigues malmenée l’hiver par les avalanches. Depuis l’aire de stationnement un sentier pédestre devra être sécurisé par tout temps pour atteindre la station de départ qui se situerait aux alentours du Pont de Bious. Le trajet du téléférique emprunterait le cirque de l’Embaradère et serait étudié très précisément pour n’occasionner aucune gène aux grimpeurs qui parcourent les différentes voies de cette face. Le financement se ferait avec le concours de l’Europe, de la Région mais également avec une participation financière locale, la Société mixte pour le développement touristique en vallée d’Ossau.
Ce pic emblématique deviendrait accessible à tous, mais ce projet ne manquera pas d’ouvrir l’éternelle polémique entre une nature préservée ou bien ouverte au plus grand nombre.
JM
Mis en ligne le vendredi 01 avril 2016