Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Environnement & milieu montagnard > FLORIAN : UN PROJET DE SCIERIE INDUSTRIELLE TRÈS CONTESTÉ

FLORIAN : UN PROJET DE SCIERIE INDUSTRIELLE TRÈS CONTESTÉ

Un projet d’installation d’une scierie à Lannemezan, dénommé « projet Florian » suscite une grande inquiétude du fait de son dimensionnement : 50.000 mᶾ de bois, ce qui représente environ 250.000 mᶾ de hêtre coupé, plus que ce qui se fait actuellement. Un autre point inquiétant viendrait du financement public de ce projet porté par la Communauté de Communes du Plateau de Lannemezan (CCPL) et la Région, au bénéfice d’une entreprise privée, pour créer une vingtaine d’emplois.
Un collectif « Touche pas à ma forêt » s’est constitué pour combattre « des coupes parfaitement injustifiées et dénaturant avec brutalité notre environnement ».
Pour Olivier Clément Bollée, d’Europe Écologie Les Verts Hautes-Pyrénées (EELV), et élu à Hèches, « Cette scierie bois d’œuvre hêtre a un dimensionnement incompatible avec ce que la forêt peut nous offrir sans risquer d’être dégradée ». Les opposants déplorent également un projet élaboré sans discussion collective, sous couvert de « secret des affaires », et contredit par plusieurs études se basant sur la réalité du terrain.
Au-delà de son opposition, le collectif propose une réflexion aux acteurs forestiers et aux citoyens pour « construire ensemble un projet de la filière hêtre et plus largement bois qui soit en cohérence avec ce que la forêt peut nous offrir sans être détruite » et souhaite que « le monde de demain respecte le vivant, contrairement à la logique extractiviste prédatrice ».
Les professionnels de la filière bois pyrénéenne se sont aussi fortement positionnés contre ce projet provenant d’un groupe international qui se propose de faire un prélèvement déraisonnable et dangereux pour la pérennité de la forêt, subventionné de plus sur fonds publics, et venant en concurrence directe d’une filière composée d’entreprises familiales implantées depuis plusieurs générations.

LE RAPPORT DE NATURE EN OCCITANIE

PDF - 5.1 Mo

Le collectif « Touche pas à ma forêt », a fait le bilan de son action le 27 juillet à Capvern. Trente organisations, syndicats, partis politiques et associations font désormais partie de ce collectif qui travaille en collaboration avec les professionnels de la filière bois – très menacés par le projet Florian – afin de proposer ensemble un projet alternatif à cette scierie surdimensionnée, et de le présenter aux décideurs.

En attendant, une marche aura lieu les 10 et 11 octobre
Samedi 10 Octobre : Départ à 9H30 à Bagnères de Bigorre devant le Lycée Victor Duruy (quai de l’Adour)

Dimanche 11 Octobre : Départ à 9h à Capvern Parc de la Plantade, Rue du 14 Juillet

Afin de pouvoir l’organiser au mieux le collectif a besoin de recenser rapidement les bénévoles susceptibles de s’engager :
- le mercredi 7 octobre pour monter les chapiteaux
- le 10 et 11 octobre
- le lundi 12 octobre pour démonter les chapiteaux.

contacter : touchepasamaforetoc@gmail.com






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »