Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Environnement & milieu montagnard > UNE CHARTE EN FAVEUR DU DÉVELOPPEMENT DURABLE POUR LES STATIONS DE (...)
UNE CHARTE EN FAVEUR DU DÉVELOPPEMENT DURABLE POUR LES STATIONS DE MONTAGNE
L’Association nationale des maires des stations de montagne (ANMSM), en partenariat avec l’ADEME et Mountain Riders, a élaboré une Charte nationale en faveur du développement durable qui a déjà recueilli les signatures de 46 maires.
- Font-Romeu.
(Photo D.R) Pyrénées hors série hiver 2004.
Pour les Pyrénées, Saint Lary Soulan, Font Romeu, Peyragudes, Guzet et Les Angles ont signé.
Ce document est l’expression de la volonté des stations de montagne d’atteindre un équilibre entre la préservation de l’environnement et le développement économique et social.
Il vise à intégrer les principes du développement durable dans les différentes politiques d’aménagement et d’organisation des stations, en particulier dans le domaine des transports, de l’énergie, de l’eau, de l’agriculture, et de la protection de la nature et de l’environnement,
les stations signataires s’attacheront à veiller à la bonne intégration dans le paysage des activités touristiques, et à une gestion respectueuse de l’environnement.
Par exemple, le nombre de pylônes de remontées mécaniques devra être limité au strict nécessaire, l’impact visuel des installations d’enneigement aux endroits les plus fréquentés en période estivale devra être réduit, ou encore les pistes de ski devront être intégrées dans l’environnement.
Un autre engagement de la charte vise à promouvoir une gestion équilibrée des ressources en eau et en énergie. Ainsi les stations devront équiper les bâtiments publics de dispositifs à faible consommation d’eau, réaliser un diagnostic énergétique et de gaz à effet de serre (type bilan carbone), ou encore organiser le ramassage des déchets tout au long de l’année ainsi qu’une opération de nettoyage en fin de saison.
Un plan d’actions organisé autour de 8 engagements et comprenant au total 130 mesures sera mis en œuvre pour une durée de 10 ans et des comités de suivi seront chargés de veiller à sa bonne exécution.
Mis en ligne le samedi 22 novembre 2008.